Search
samedi 2 juil 2022
  • :
  • :

Une descendante du frère de Jeanne d’Arc incarnera la célèbre Vosgienne à Orléans

image_pdfimage_print

 

Scherrer_jeanne_enters_orlean

Oui, certes, le Département des Vosges n’existait pas à l’époque. Mais tout de même, née à Domrémy, Jeanne d’Arc est sans le moindre doute l’une des figures historiques les plus importantes de l’histoire du territoire vosgien. Fait inédit : cette année la « pucelle » sera « incarnée » par une descendante de son frère, lors des fêtes organisées à Orléans.

Clotilde Forgeot d’Arc est une lycéenne de 15 ans. Elle a été désignée pour incarner la Pucelle d’Orléans lors des fêtes johanniques prévues à dans la ville du 29 avril au 8 mai prochains. Les fêtes johanniques existent à Orléans depuis des siècles, mais ce n’est que depuis 1945 que Jeanne est « incarnée » par une jeune fille de la ville. Chaque année, elles sont une dizaine à « postuler » auprès de l’association Orléans-Jeanne d’Arc pour incarner la sainte. « C’est bien pour ses qualités personnelles que nous avons désigné Clotilde », explique Bénédicte Baranger, présidente d’Orléans-Jeanne d’Arc au site d’actualité Aleteia. « Clotilde est tournée vers les autres et a de grandes qualités humaines », estime-t-elle. « Elle est investie dans le scoutisme, dans sa paroisse et dans la visite aux personnes âgées. Cela fait la joie de tous les membres de l’association de voir cette jeunesse engagée et profonde ». 




7 réactions sur “Une descendante du frère de Jeanne d’Arc incarnera la célèbre Vosgienne à Orléans

  1. chouki

    Un militant gauchiste de l’université de la Sorbonne, prêt à la trahison et vendu à l’envahisseur, descendant de Cauchon (le bien nommé) sera là pour organiser la lapidation (le bucher n’est plus tendance) ?
    Je m’interroge.

    répondre
  2. chouki

    (vous ne devriez pas en parler et laisser cela entre nous, gens de bien. Quand les « forces de progrès pour l’écologie et la paix laïque soumise contre le racisme et autres inepties » autoproclamées s’empareront de la célébration ils nous imposerons une Jeanne de…. « tous les excès »…. Imaginez et votez bien.
    Chuuut, ça reste entre nous :)

    répondre
  3. cloclo88

    C’est le rendez-vous des extrêmes droites ici.

    On se moque de savoir que c’est la nièce de l’oncle du cousin de arrière grand père du frère d’une pucelle d’un village aujourd’hui dans les Vosges qui a été choisie pour se pavaner dans les rues de la ville d’Orléans dirigé par un Maire soutient du très escroc-réactionnaire Fillon !

    répondre
    1. chouki

      Monsieur Staline employait ces méthodes de façon à empêcher ses contradicteurs de lui répondre sur le champ en les obligeant de se défaire du qualificatif « fasciste », l’insulte suprême…
      Il avait donc tout le temps de les faire condamner à mort ou autres « bienfaits ».
      Camarade Béria ! tu n’as rien inventé.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.