Search
mercredi 22 mar 2023
  • :
  • :

Onze élus vosgiens se réunissent pour parrainer des candidats à l’élection présidentielle 2022 Ces parrainages ne sont pas des soutiens, mais ont pour but de "faire vivre la démocratie"

Écouter cet article
image_pdfimage_print

elections vote urne bulletin carte electorale

L’élection présidentielle approche et les candidats n’ont plus que quelques jours pour récolter les fameuses 500 signatures d’élus pour pouvoir participer au scrutin. La crainte de voir certains « grands » candidats exclus par ce système se fait sentir. En effet, des candidats qui selon les sondages représenteraient 1 à 2 % d’électeurs au premier tour ont plus de parrainages que nécessaire, quand des candidats qui représenteraient plus 15 % en manquent. Pour remédier à cette situation, des « banques de parrainages » ont notamment été organisées.

Ce samedi, à Remiremont, 11 élus vosgiens se sont réunis pour répartir leurs parrainages entre plusieurs candidats. Le député Christophe Naegelen. Les conseillers départementaux Jérôme Mathieu, Brigitte Vanson, Thomas Gion, Dominique Peduzzi, Régine Begel, Martine Boulliat et Benoît Jourdain. Les maires de Dogneville, Mireille Pitet, de La Bresse, Maryvonne Crouvezier, et de Cleurie, Patrick Lagarde. Ainsi, leurs parrainages seront distribués à plusieurs candidats, pour permettre une élection plus « démocratique ». Deux parrainages seront accordés à Philippe Poutou, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Christiane Taubira et Nicolas Dupont-Aignan. Et un pour Hélène Touhy. Ces parrainages ne sont en aucun cas un soutien, mais ils ont pour but de faire vivre la démocratie, afin qu’elle puisse s’exprimer dans les urnes. « La démarche n’est sans doute pas parfaite mais devant l’urgence et le danger d’une élection démocratique au sein de laquelle les sensibilités de chacun ne seraient pas représentées, nous avons solidairement voulu montrer que cela allait au delà de nos choix ou de nos sensibilités personnelles », explique le député Christophe Naegelen. « Nos parrainages ne sont en aucun cas des soutiens mais juste le fait d’assumer les responsabilités de notre mandat afin de contribuer à ce que l’élection présidentielle soit représentative, mais aussi pour appeler à changer de méthode pour les élections de 2027 ». Le système des parrainage, souvent jugé ambigu et inadapté, surtout sans l’anonymat des signatures, est remis en cause par de nombreuses personnes.  

elections vote urne bulletin carte electorale

L’élection présidentielle approche et les candidats n’ont plus que quelques jours pour récolter les fameuses 500 signatures d’élus pour pouvoir participer au scrutin. La crainte de voir certains « grands » candidats exclus par ce système se fait sentir. En effet, des candidats qui selon les sondages représenteraient 1 à 2 % d’électeurs au premier tour ont plus de parrainages que nécessaire, quand des candidats qui représenteraient plus 15 % en manquent. Pour remédier à cette situation, des « banques de parrainages » ont notamment été organisées.

Ce samedi, à Remiremont, 11 élus vosgiens se sont réunis pour répartir leurs parrainages entre plusieurs candidats. Le député Christophe Naegelen. Les conseillers départementaux Jérôme Mathieu, Brigitte Vanson, Thomas Gion, Dominique Peduzzi, Régine Begel, Martine Boulliat et Benoît Jourdain. Les maires de Dogneville, Mireille Pitet, de La Bresse, Maryvonne Crouvezier, et de Cleurie, Patrick Lagarde. Ainsi, leurs parrainages seront distribués à plusieurs candidats, pour permettre une élection plus « démocratique ». Deux parrainages seront accordés à Philippe Poutou, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Christiane Taubira et Nicolas Dupont-Aignan. Et un pour Hélène Touhy. Ces parrainages ne sont en aucun cas un soutien, mais ils ont pour but de faire vivre la démocratie, afin qu’elle puisse s’exprimer dans les urnes. « La démarche n'est sans doute pas parfaite mais devant l'urgence et le danger d'une élection démocratique au sein de laquelle les sensibilités de chacun ne seraient pas représentées, nous avons solidairement voulu montrer que cela allait au delà de nos choix ou de nos sensibilités personnelles », explique le député Christophe Naegelen. « Nos parrainages ne sont en aucun cas des soutiens mais juste le fait d'assumer les responsabilités de notre mandat afin de contribuer à ce que l'élection présidentielle soit représentative, mais aussi pour appeler à changer de méthode pour les élections de 2027 ». Le système des parrainage, souvent jugé ambigu et inadapté, surtout sans l'anonymat des signatures, est remis en cause par de nombreuses personnes.  



20 réactions sur “Onze élus vosgiens se réunissent pour parrainer des candidats à l’élection présidentielle 2022

  1. Merci

    En cette période historique où certains essayent de zapper notre démocratie, je pense que c’est très peu d’élus engagés pour des parrainages qui sont d’ailleurs réputés de ne pas valider soutien. Ça confirme ma pensée que beaucoup d’élus sont plus là par opportunité salariale et avantages de toute nature plutôt que par engagement solidaire engagé et respectable.

    répondre
  2. Marie

    On marche sur la tête ! Sous prétexte de faire vivre la démocratie, des élus en arrivent à accorder des parrainages à des candidats comme M. ZEMMOUR qui, lui, n’en a rien à faire de la démocratie !
    Ce personnage remet en cause des pans entiers de notre histoire de France sans sourciller, il fait fi de l’Etat de droit et des droits de l’homme , il a été condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale !
    Quelle honte ! Car , sous prétexte de tolérance, on accepte l’intolérable !

    répondre
    1. 123SOLEIL

      Tout à fait d’accord avec vous. Il m’a suffit de suivre sur RTL ce matin sa « prestation » et ne plus avoir de doutes sur cet individu. Chez lui, tout est faux-fuyant, esquive et ambiguïté.
      En fonction des réactions des journalistes, il réajuste ses réponses quitte à se contredire sans état d’âme, d’une phrase à l’autre.
      Curieux individu.
      Et que penser de ses positions sur les événements actuels ???

      répondre
      1. à ke kuku c'est jony.

        Parce que vous trouvez comment les bonimensonges pre electoraux de TOUS les autres candidats.
        Sans compter le grand cinema lors de leurs discours. Entre les egosillements de Macron en 2017 et la catastrophique prestation ( terme faible ) de Pecresse lors de son dernier meeting.

        répondre
      2. Michel

        Vous avez tout à fait raison
        Il est inadmissible de parrainer Zemmour
        Il ne veut pas accueillir les pauvres ukrainien qui se font massacrer par un individu qui a les mêmes idées que lui
        Pour reprendre ces propos Zemmour ce n’est pas français alors dehors
        On n,a pas besoin de lui
        Honte aux français qui le soutiennent

        répondre
        1. Lili

          à combien s’élève la dette de notre pays , c’est pharaonique , on a même plus une armée digne pour nous défendre avouez il y a de quoi s’inquiéter encre 5 ans de plus là au secours pour bcp .

          répondre
    2. Lili

      ça vous gêne en quoi ? on est en démocratie et chacun a jusque là le droit de choisir qui il veut , vous ! êtes vous tolérante en écrivant des choses comme ça ? NON , chacun sa vie , chacun son vécu chacun ses choix ; les donneurs de leçon arrêtez avec votre tolérance vous ne l’avez pas vous même cette tolérance la preuve .Intolérable pour vous mais laisser à chacun le droit de ces opinions les donneurs de leçons soyez tolérants vous même .

      répondre
      1. Marie

        LILI
        L’ incitation à la haine raciale n’est pas une opinion mais un DÉLIT condamné par la justice.
        Il ne faut pas tout confondre.Mais, hélas, c’est-ce que font beaucoup de personnes…
        Cette ignorance me fait peur !

        répondre
  3. Jean-Paul Petit

    Rien de plus normal que tous les courants de pensée, tels qu’ils sont et non tels que certains voudraient qu’ils soient , puissent concourir au suffrage universel.
    La démocratie est certes le pire des régimes, à l’exception de tous les autres. Voyez à l’Est, où l’héritier de Staline considère comme nazis et drogués tous ceux qui lui résistent. Il n’est pas souhaitable qu’un tel état d’esprit s’installe en France.
    Si seuls Jadot et Hidalgo avaient le droit de se présenter, ce serait un peu réducteur, n’est-il pas?

    répondre
  4. Michel

    Si ça ce n’est pas de la petite cuisine entre amis…
    Mme Le Pen et Mr Melanchon ont été recalés en 2017 par les électeurs, pourquoi faudrait-il que nos élus les remettent dans le circuit ? On n’en a pas voulu, alors nos élus ne doivent pas les repêcher. Il ne manque plus que l’anonymat des parrainages, et ce sera carrément de la magouille !

    répondre
  5. Zemmour comme les autres !

    Zemmour a autant le droit de se présenter que les autres candidats. Les intervenants ci-dessus qui dénoncent sa candidature sont contre la démocratie. Pourquoi un candidat qui pourrait avoir environ 15 des voix ne pourrait-il pas se présenter aux élections ? Est-il moins représentatif que Hidalgo et autres prétendants à la Présidence qui risquent de ne même pas atteindre les 5% ? Les personnes qui veulent voter Zemmour ont fait leur choix et vous n’avez pas à les critiquer. Elles ont sûrement de bonnes raisons de le faire et cela ne vous regarde pas !

    répondre
    1. Marie

      A « ZEMMOUR comme les autres  »

      Non , ce n’est pas un candidat comme les autres !
      Et seuls ceux qui voteront pour un futur dictateur en porteront la responsabilité !
      Et l’avenir de mon pays me regarde, contrairement à ce que vous pensez.. L’histoire à suffisamment parlé pour ne pas oublier ce que le fascisme apporte. Car, oui, c’est un fasciste ce candidat !

      répondre
      1. bobo la teuté.

        En democratie chacun pense ce qu’il veut.
        Les sondages donnent Zemmour à 15 %.
        Ce qui revient à dire qu’ au prorata, 10 millions de francais pensent que l’avenir du pays passe par Z

        répondre
      2. Lili

        tout comme Macron ce n’est pas un candidat comme les autres en 5 ans , il a divisé notre pays ,se fou complètement du monde rural , le pouvoir d’achat est de plus en plus inquiétant, il a divisé son peuple, à part cela tout va bien mme la Marquise . et l’avenir de notre pays avec une dette dont on va surement encore être pénalisé , il va falloir encore raquer ; encore 5 ans de plus bonjour l’angoisse .à force de racler sur l’armée la police l’éducation nationale la santé le citoyen ça commence à devenir lourd .

        répondre
  6. Lili

    je me demande actuellement, si nous sommes en Ukraine ou en France , on ne parle que de la guerre , ça monopolise tout , il faut en parler mais de là à enterrer les problèmes du quotidien en France il faut arrêter , on a eu le covid sur les médias sans arrêt puis la guerre ,actuellement ça devient pesant ; les gens sont seulement remis du covid et là on nous bourre le crane avec ces images de guerre sans arrêt ça devient hyper anxiogène à force de rabâcher rabâcher . Remarquez du tant que l’on parle de ça on en oublie les sujets préoccupants de notre future campagne électorale ça arrange certains ;

    répondre
    1. Michel

      Il faut en parler car la situation est grave et il y a des pauvres gens qui se font massacrer.
      D’après vous il faut mieux parler des problèmes des français qui sont contre tout et qui ne veulent plus rien faire.
      Si ces personnes pensent qu’il y’a des problèmes de liberté en France qu’ils partent en Russie, la bas c’est mieux.
      Il faut que les français arrêtent de se plaindre on n’est bien chez nous

      répondre
      1. lucien

        déjà que l’on sorte nos ressortissants français d’Ukraine quand vous entendez un français là bas qui dit que l’état français les a abandonné avouez que là on n’est guère fiers , on déménage le consulat et on laisse les français, livrés à eux même pour sortir de ce pays .

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.