Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Ouverture de la Maison de la Randonnée au Val-d’Ajol le 2 avril !

image_pdfimage_print

children-4355469_960_720

Photo d’illustration 

Le bureau de l’Office de Tourisme Remiremont-Plombières installé au Val-d’Ajol depuis 1993 déménage et devient en plus la « Maison de la Randonnée » dans l’objectif de valoriser le territoire et d’accueillir ses visiteurs au sein d’un espace spécialement dédié à la nature et ses activités.

Le territoire des Vosges Secrètes compte plus de 500 kilomètres de sentiers de randonnées pédestres et plus de 200 kilomètres d’itinéraires vélo et VTT… sans oublier des pistes de ski de fond et raquettes… Tous ces chemins se déclinent sur des parcours balisés et entretenus, qui attirent de nombreux touristes sur la destination tout au long de l’année.

Dès lors, quoi de plus normal que de proposer un espace spécialement dédié aux sports de pleine nature et à la randonnée ! Et le lieu est apparu comme une évidence ! Si depuis quelques mois, le projet de déplacer le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme du Val-d’Ajol était à l’étude en raison de locaux vieillissants mais surtout excentrés. Le Comité de Direction de l’Office de Tourisme, qui porte le projet, a bénéficié du soutien de la Communauté de Communes de la Porte de Vosges Méridionales et de la commune du Val d’Ajol qui a proposé d’installer les nouveaux bureaux dans l’ex-enseigne « ID CADEAUX » située en face de l’Hôtel de Ville. Une opportunité pour dynamiser le centre-ville avec ce pôle touristique sur ce lieu stratégique.

Ainsi le bureau de l’Office de Tourisme déménage et devient la « Maison de la Randonnée » pour mieux répondre aux demandes de ses visiteurs – et plus précisément des randonneurs, qui constitue la majeure partie des personnes accueillies : 80% souhaitent des informations sur les circuits de randonnées parcourant la commune mais aussi celles des alentours. Installé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ce pôle dédié à la randonnée et à l’éco-tourisme facilitera pour le visiteur la découverte du territoire et les rencontres avec ses acteurs touristiques.

Ce nouvel espace consacré aux sports de pleine nature diffusera toutes les informations touristiques de la destination mais également des bons plans, des idées de sorties pour découvrir des paysages insolites et préservés du territoire, des conseils avisés pour organiser des demi-journées, journées ou séjours spécialement dédiés à la nature. L’espace boutique proposera des topoguides (Vosges et Haute-Saône), livres, cartes IGN et cartes de pêche, sans oublier des souvenirs allant de la carte postale aux porte-clefs et autres objets déclinés autour de la vache vosgienne, mais surtout une multitude d’articles de randonnée pour toute la famille (bâtons de marche, articles adaptés à la météo, gourdes, sac et couverture pour le pique-nique etc…).

L’autre nouveauté est la possibilité de louer des vélos : VTC, VTT et même des VAE. Des locations à la demi-journée, à la journée ou encore pour le week-end (réservations conseillées). La Maison de la Randonnée sera donc le lieu de référence pour les amoureux de la nature dans son local joliment aménagé en plein cœur de la ville, avec une équipe enthousiaste et un personnel expérimenté qui proposera dès cet été des animations thématiques et des sorties encadrées. Cette nouvelle dynamique du bureau d’informations du Val-d’Ajol s’inscrit alors parfaitement dans la nouvelle stratégie touristique mise en place par la Directrice, Déborah REICHERT et validée par les élus de l’Office de Tourisme et de la Communauté de Communes.

Alors rendez-vous le week-end des 2 et 3 avril à la Maison de la randonnée pour son ouverture officielle de 8h30 à 18h en continu. Durant ces 2 journées de festivités, l’Office de Tourisme a préparé un programme de festivités (détails en page suivante) riche en animations & rencontres autour de la randonnée, la forêt, la pêche, les milieux naturels mais également le patrimoine, la cartographie, l’environnement, la faune et la flore. Ces animations ont été préparées en partenariat avec les associations locales : le Club Vosgien, Rando découverte du pays d’Hérival, l’association de pêche du Val-d’Ajol, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Pays du Chalot, l’harmonie du Val-d’Ajol, Vallée d’art et patrimoine, le Jardinage entomologique et la Vigotte lab.

Les horaires de la Maison de la Randonnée ouverte toute l’année :
-Janvier/Février/Mars/Novembre/Décembre : mercredi et vendredi 10h-12h et 14h-17h
-Avril/Octobre : mercredi, vendredi, samedi 10h–12h30 et 13h30–17h30 + dimanche 9h–12h30
(Vacances scolaires printemps)
-Mai/Juin/Juillet/Aout/Septembre : lundi, mercredi, vendredi, samedi 9h– 12h30 et 14h–18h30 +
dimanche 9h-12h30

Communiqué

Programme ouverture maison de la randonnée 2 & 3 avril-page-001 Programme ouverture maison de la randonnée 2 & 3 avril-page-002

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.