Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Patrick Lagarde réélu à la tête d’Evodia

image_pdfimage_print

PATRICK-LAGARDE_2-670x460

Communiqué de presse

Depuis le 1er janvier 2022, Evodia (établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action) compte 10 collectivités adhérentes contre 9 jusqu’alors. La scission de la Communauté de communes des Hautes Vosges a donné naissance à deux nouvelles collectivités impliquant l’intégration d’une communauté de communes supplémentaire dans les rangs d’Evodia.

Cette nouvelle configuration territoriale a rebattu les cartes au sein des instances décisionnelles d’Evodia en termes de représentativité des collectivités adhérentes qui se définit proportionnellement au nombre d’habitants.

Le 1er février 2022, les délégués d’Evodia se sont réunis afin de procéder à la réélection du Président et des membres du Bureau. Avec 39 voix sur 40, Patrick Lagarde a été réélu à la Présidence d’Evodia du Syndicat pour un mandat courant jusqu’aux prochaines élections municipale de 2025. Il a réaffirmé sa détermination à mener une politique ambitieuse de gestion et de réduction des déchets sur l’ensemble des Vosges, de façon concertée et partagée avec les 10 collectivités adhérentes en charge de la collecte des déchets. C’est dans cet état d’esprit orienté vers l’engagement collectif et pour être au plus près des territoires que les 11 membres du Bureau ont été élus représentant de façon équilibrée l’ensemble des collectivités présentes au sein d’Evodia.

– 1er Vice-Président : Cyril VIDOT – Communauté de communes de l’Ouest Vosgien
– 2ème Vice-Président : Stéphane BISCH – Communauté de communes de Mirecourt Dompaire
-3ème Vice-Président : Bachir AID – Communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges
– 4ème Vice-Président : Antoine LABAT , SICOVAD
– 5ème Vice-Président : Claude GEORGE – Communauté d’agglomération de Saint Dié des Vosges
– 6ème Vice-Président : Michel BERTRAND – Communauté de communes de Gérardmer Hautes Vosges
– 7ème Vice-Président : Bernard TACQUARD – Communauté de communes Terre d’Eau
– 8ème Vice-Président : Christian ADAM – SICOTRAL
– 9ème Vice-Président : Michel TOUSSAINT – Communauté de communes de Rambervillers
– 10ème Vice-Président : Stanislas HUMBERT – Communauté de communes des Hautes Vosges
– 11ème Vice-Président : Didier MATHIS – SICOVAD

Le Bureau, composé du Président et des 11 Vice-Président comprend un membre supplémentaire en la personne d’Anne GIRARDIN – Maire du Val d’Ajol.

Suite à l’élection des vice-présidents, Patrick Lagarde a renouvelé sa confiance aux membres du Bureau d’Evodia afin de mener les projets d’envergures qui les attendent pour cette année qui marque les 30 ans de la structure. Patrick Lagarde rappelle que grâce à « notre approche innovante, globale, multi filière Evodia est une des structures les plus performantes de France avec un coût de gestion inférieur à la moyenne nationale et bien sûr régionale. »
Monsieur Lagarde et ses membres du Bureau vont inscrire leurs actions dans la droite lignée des 16 mois déjà passées : développer la transversalité entre Evodia et les collectivités adhérentes au vue de la complémentarité des actions et compétences, considérer tous les adhérents sur le même pied d’égalité et déployer une communication plus transversale. « Nous serons animés de la même ambition, de la même volonté et détermination avec le Bureau et l’équipe d’Evodia afin d’être à la hauteur des 3 années du mandat restantes. Cette belle structure créée il y a 30 ans est un atout et un outil dont il faut avoir pleinement conscience. » a indiqué M. Lagarde lors de sa réélection.

Ces membres du Bureau vont se réunir très prochainement afin de travailler sur de nombreux dossiers et projets structurants avec des échéances déjà fléchées : – comité syndical du 24 février pour le Débat d’orientations budgétaires – comité syndical du 21 mars pour le vote du Budget Et en fil rouge sur ces prochains mois : l’élaboration de la feuille de route du mandat avec la définition d’objectifs stratégiques déclinés en plan d’actions annuels.

 




6 réactions sur “Patrick Lagarde réélu à la tête d’Evodia

  1. jack

    Un mandat de plus.
    On peut constater que la gestion des déchets sur la comcom des hautes vosges est un exemple.
    Et que dire des tonnes de plastique qui finissent dans la moselotte à saulxures.
    Au boulot monsieur le cumulard .
    Jack

    répondre
  2. Lulu

    ce n’est pas un mandat  » de plus  » vu qu’il l’avait déjà avant !
    quand à la gestion des déchets plastiques qui finissent à la rivière à Saulxures sur Moselotte vous savez bien qui est le coupable et ce n’est pas lui le responsable mais l’industriel qui ne fait rien pour que le problème soit résolu !
    Alors c’est bien beau de tirer à boulets rouges sur certains élus qui ne vous plaisent pas ( ou par jalousie ? ) mais ne vous trompez pas de cible …

    répondre
    1. jack

      Je reproche juste le cumul de nombreux de nos élus tous bords confondus. L origine de l usine viens bien de la comcom. Le bâtiment appartient à la comcom, les loyers jamais payer. ( Si avec nos impôts ) qui vas finir par nettoyer ? ( encore avec l argent du contribuable ) et que dire de l organisation du ramassage des ordures ? 2 systèmes sur une même comcom. Depuis la fusion rien de fait, aucune avancée.
      On recrute à tous vas ! ( surtout des petits chefs ) aucune communication sur le tri , le néant quoi. Les indemnités sont bien perçues !
      Au boulot cumulard

      répondre
  3. Charly

    Nous avons les élus que nous méritons .
    Inactifs, inoffensifs , passifs , absents
    Incapables de s’entendre sur notre petit territoire ( l’échec retentissant de la fusion de nos comcom )
    Le président HOUOT avait échoué et donc ….. on le réélit à la présidence de la nouvelle comcom . Elle n’est pas belle la vie ?

    répondre
  4. Lulu

    si vous avez des idées innovantes et si vous vous sentez avoir du courage dans la vrai vie autant que derrière un clavier … n’hésitez pas … présentez vous :)
    Le monde n’est pas parfait et il ne le sera jamais et les dysfonctionnements que vous pointez en arrangent d’autres ! Je vous rejoins sur le fait que toutes ces lubies de politiciens ( grandes régions, grosses com com … ) ne sont bien souvent que des échecs et du gaspillage d’argent public :(

    répondre
    1. michel

      Toute les pouvoirs locaux sont détenus part une poignée d élus. A aucun moment les citoyens sont consultés. Il est important que des personnes ce présentes dans nos territoires. Ce qu on peut regretter ç est le cumul et la durée.( 10, 20,30 ans )
      Pour les déchets il serait bien d associer certaines associations ou des citoyens. On a l exemple des transports sur le territoire ou la comcom à mandaté un cabinet d experts pour ne rien changer. Hors le mêmes travail avait été fait par une association de gerardmer. Jamais consultés par nos élus.
      Pour l usine de saulxures, le premier entrepreneur et les élus de l époque on des comptes à rendre. Ce monsieur continue d investir en laissant une dette au contribuable.
      Il faut rapidement faire quelques choses pour ces déchets plastiques.
      Messieurs dames les élus au boulot
      Michel

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.