Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Le Val d’Ajol : la Confrérie des Taste-Andouilles accueille de nouveaux membres Le maire de la commune est parmi ceux ci

image_pdfimage_print

274143142_4832370123549163_4518901889645572022_n

Photos par la Mairie du Val d’Ajol

Malgré le contexte réglementaire contraignant, la traditionnelle Foire aux andouilles a bien lieu cette année au Val d’Ajol. Les amateurs et les curieux étaient au rendez-vous de ce moment majeur de l’année ajolaise, de samedi jusqu’à lundi. Parmi les temps forts de ces quelques jours : la cérémonie d’intronisation.

La cérémonie d’intronisation de ce lundi matin à vu en effet de nombreux nouveaux « confrères » venir rejoindre les 4000 dégustateurs de la confrérie des Tastes andouilles. Parmi eux le gagnant amateur de la meilleure tourte Philippe Bomont et le Maire de la commune, Anne Girardin. « Je suis tout à fait honorée de pouvoir enfin être intronisée à la docte, insigne et gourmande confrérie des taste-andouilles et gandoyaux du Val d’Ajol ! », a affirmé cette dernière. « Cela fait une dizaine d’années que j’avais demandé à Marianne de m’introniser. Mais qui connaît mon histoire de pigeon voyageur, imagine la difficulté à trouver un séjour suffisamment prolongé correspondant à notre plus célèbre des traditions ». C’est maintenant chose faite. « Ravie de faire enfin partie de la grande famille. Vive la gastronomie ! Vive nos traditions ! Vive nos confréries ! Vive la foire aux andouilles ! ». Cette édition de la Foire était aussi marquée par le traditionnel marché gourmand installé sous un chapiteau de 800 m², le marché aux puces, le salon du livre régional, et le 3ème concours de la meilleure tourte à l’andouille. Un concours ouvert aux professionnels des métiers de bouche et aux amateurs de cuisine. Voici les lauréats de cette édition : Philippe Beaumont, du Val-d’Ajol pour la catégorie amateurs. Pour les professionnels, François Bluntzer, de Lunéville remporte le prix, Arnaud Daval, du Val-d’Ajol, remporte le 2ème prix et Jean-Noël Philippot, de Champigneulles, arrive en troisième position.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.