Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Le Conseil département acteur et moteur du projet de labélisation Forêt d’exception de la Vôge les Bains

image_pdfimage_print

forêt

Le Conseil départemental, sur proposition de l’ONF, a rejoint en qualité de partenaire le projet de candidature de la forêt de la Vôge les Bains à la labélisation FODEX, Forêt d’exception. 

La forêt de Darney-la-Vôge réunit 10 000 ha de forêts domaniales, 25 000 ha de communales et 15 000 ha de forêts privées.

A noter : La forêt de Tignécourt, propriété du Département, et ces 204 ha font partie du périmètre du projet.

La démarche de labellisation de cette forêt s’avère inédite tant par l’alliance des différentes composantes de la gestion forestière que par sa gouvernance, supervisée par la Préfecture des Vosges.

Fédérée par le biais d’un accord cadre porté par la Préfecture des Vosges, cette candidature demande une mobilisation forte du territoire concerné et la mise en œuvre de projets multiples allant de l’usage du bois construction, à la mise en en œuvre d’actions pédagogiques, d’événementiels ou encore le développement de projets touristiques éco-responsable.

Le projet allie aussi bien des entreprises privées regroupées autour de FIBOIS que des collectivités locales : Région, Conseil départemental, 81 communes mais aussi des associations forestières ou socio culturelles lors de la mise en place d’événementiels.

Le protocole d’accord qui nous réunit ce 26 mars sur le site départemental de Tignécourt acte notre vision partagée de la forêt sous le triptyque forêt-bois-société.

Cette démarche permettra d’assurer à terme une gestion multifonctionnelle et durable d’une forêt dont la qualité des bois jouit déjà d’une reconnaissance internationale.

Le rôle du Conseil Départemental : Le CD a toujours été très impliqué dans la gestion optimum et raisonnée de la forêt. Il concourt à sa préservation avec des aides de regroupement des parcelles pour les particuliers ou les collectivités et œuvre au maintien de la biodiversité à travers la préservation des espaces naturels sensibles.

A noter : L’ENS des 4 mares au cœur du territoire à labéliser accueille une exposition photos « Bains de photos » aux 4 mares

Dans le cadre du projet FODEX, l’ensemble des acteurs bénéfice également de l’expérience de la collectivité dans la gestion raisonnée de la Forêt avec la forêt de Tignécourt, site emblématique au cœur d’un projet de développement qui se décline autour de plusieurs thématiques : l’intérêt écologique et pédagogique de la forêt, la gestion durable des ressources ou encore la pratique de la chasse en toute sécurité.

Le Conseil départemental se positionne en qualité de co-pilote de la communication FODEX et valorise à l’échelle locale et nationale les initiatives menées. Il apporte également son ingénierie et son appui aux collectivités locales engagées dans des actions de développement local et dans le portage d’événementiels et d’animations propices à faire adhérer la population locale au projet.

Le département mobilise également le réseau de la marque territoriale FORêT, l’effet Vosges pour accentuer le volet forêt bien-être de la démarche. Précurseur dans le domaine, le Conseil

départemental a ainsi proposé aux côtés de l’ONF durant toute la semaine qui vient de s’écouler des animations co-portées ONF et FORêT, l’effet Vosges avec des immersions en forêt aux côtés des accompagnateurs de Moyenne Montage agréés.

L’ensemble des actions portées concoure à la redynamisation de votre du bassin de vie de Darney et à l’attractivité des Vosges en général déjà impulsée par l’adhésion forte à Je vois la vie en Vosges.

Aujourd’hui à Tignécourt nous faisons un pas de plus vers le label national.

Déjà paraphé le 10 février dernier par la préfecture des Vosges ainsi que l’ONF et ses partenaires (l’interprofession Fibois GE, l’Association des communes forestières, le Conseil Départemental des Vosges, le CNPF, l’association des Maires Ruraux), le protocole d’accord « Forêt d’Exception » est aujourd’hui soumis à votre la signature : signature des 81 maires de ce territoire dans ce lien symbolique : la Maison de la Nature, marquant ainsi votre engagement à nos côtés pour ce beau défi territorial.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.