Search
lundi 28 nov 2022
  • :
  • :

Dommartin-lès-Remiremont – La CUMA fête ses 60 ans La coopérative d'utilisation de matériel agricole des deux vallées se porte bien

Écouter cet article
image_pdfimage_print

 

La coopérative d’utilisation de matériel agricole des deux vallées (CUMA) a fêté ce vendredi ses 60 ans d’existence au GAEC de Xonvillers à Dommartin-lès-Remiremont. A cette occasion, la  CUMA a invité l ensemble de ses 40 adhérents, ancien adhérents et les élus du département. Les festivités ont été ouvertes par l’assemblée générale des fédérations départementales.

La CUMA est une société coopérative agricole. Elle regroupe 850 exploitations adhérentes sur les 1 500 du département.  Ces sociétés ont pour objet l’utilisation en commun de matériel agricole afin d’améliorer ou d’ accroître les résultats de cette activité La CUMA vosgienne moyenne compte 15 adhérents. Les Vosges comptent 59 groupes actifs.

L’assemblée générale a été l’occasion de revenir sur le contexte actuel toujours aussi incertain également dans le monde agricole, même si pour l’instant l’impact de l’inflation, de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine restent à la marge. Les inquiétudes se portent surtout sur l’avenir et notamment  sur la flambée du prix du matériel et la pénurie des matériaux qui peuvent, à terme, avoir des conséquences sur leurs activités. Si la hausse des prix se confirme, les agriculteurs risquent à terme une hausse des charges d’amortissement qui peuvent se répercuter sur les consommateurs.

Adhérer au CUMA, c’est aussi profiter d’un appui administratif, technique, de prix négociés et de formations. Mais 60 ans, c’est avant tout un moment festif. Après l’assemblée générale, les adhérents ont visité le GAEC et plus particulièrement le matériel agricole de la CUMA exposé pour l’occasion.

 

 

 

 

 

  [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="341875,341876,341877"] La coopérative d'utilisation de matériel agricole des deux vallées (CUMA) a fêté ce vendredi ses 60 ans d'existence au GAEC de Xonvillers à Dommartin-lès-Remiremont. A cette occasion, la  CUMA a invité l ensemble de ses 40 adhérents, ancien adhérents et les élus du département. Les festivités ont été ouvertes par l'assemblée générale des fédérations départementales. La CUMA est une société coopérative agricole. Elle regroupe 850 exploitations adhérentes sur les 1 500 du département.  Ces sociétés ont pour objet l'utilisation en commun de matériel agricole afin d'améliorer ou d' accroître les résultats de cette activité La CUMA vosgienne moyenne compte 15 adhérents. Les Vosges comptent 59 groupes actifs. L'assemblée générale a été l'occasion de revenir sur le contexte actuel toujours aussi incertain également dans le monde agricole, même si pour l'instant l'impact de l'inflation, de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine restent à la marge. Les inquiétudes se portent surtout sur l'avenir et notamment  sur la flambée du prix du matériel et la pénurie des matériaux qui peuvent, à terme, avoir des conséquences sur leurs activités. Si la hausse des prix se confirme, les agriculteurs risquent à terme une hausse des charges d'amortissement qui peuvent se répercuter sur les consommateurs. Adhérer au CUMA, c'est aussi profiter d'un appui administratif, technique, de prix négociés et de formations. Mais 60 ans, c'est avant tout un moment festif. Après l'assemblée générale, les adhérents ont visité le GAEC et plus particulièrement le matériel agricole de la CUMA exposé pour l'occasion.          



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.