Search
dimanche 7 août 2022
  • :
  • :

Le Val d’Ajol : la Maison de la Randonnée est ouverte ! L’inauguration a eu lieu ce samedi après-midi

image_pdfimage_print

DSC_0999

C’est fait, le bureau de l’Office de Tourisme Remiremont-Plombières installé au Val-d’Ajol depuis 1993 a démangé et devient par la même occasion la « Maison de la Randonnée ». L’inauguration a eu lieu ce samedi en début d’après-midi. Une série d’activités a été prévue ce samedi et ce dimanche pour l’occasion.

L’idée de cette nouvelle « Maison de la Randonnée » vient de Déborah Reichert, la directrice de l’Office de Tourisme du territoire des Vosges Secrètes. Celle-ci a pris ses fonctions en septembre dernier à Remiremont. Dès son arrivée, elle constate un problème concernant l’établissement situé au Val d’Ajol. « L’objectif d’un Office, c’est d’abord d’être la vitrine du territoire », explique-t-elle. Et ce n’était pas le cas. Un espace mal situé, peu engageant, des locaux vieillissants et excentrés. La décision d’une fermeture est prise, le temps de repenser l’offre proposée aux visiteurs. Selon la nouvelle directrice, environ 80 % des demandes des touristes concernaient la randonnée. D’où l’idée de créer un lieu principalement dédié à cette activité phare du territoire. Le territoire des Vosges Secrètes compte plus de 500 kilomètres de sentiers de randonnées pédestres et plus de 200 kilomètres d’itinéraires vélo et VTT… sans oublier des pistes de ski de fond et raquettes… Tous ces chemins se déclinent sur des parcours balisés et entretenus, qui attirent de nombreux touristes sur la destination tout au long de l’année. Dès lors, quoi de plus normal que de proposer un espace spécialement dédié aux sports de pleine nature et à la randonnée ! Les élus sont locaux sont contactés, le projet leur semble bon.

Le Comité de Direction de l’Office de Tourisme, qui porte le projet, a bénéficié du soutien de la Communauté de Communes de la Porte de Vosges Méridionales et de la commune du Val d’Ajol qui a proposé d’installer les nouveaux bureaux dans l’ex-enseigne « ID CADEAUX » située en face de l’Hôtel de Ville. Ce nouvel espace consacré aux sports de pleine nature diffuse toutes les informations touristiques de la destination mais également des bons plans, des idées de sorties pour découvrir des paysages insolites et préservés du territoire, des conseils avisés pour organiser des demi-journées, journées ou séjours spécialement dédiés à la nature. Il y a également un espace boutique, « dédié au petit matériel de rando, de dépannage », explique Déborah Reichert. Un espace bibliothèque également, avec des livres sur le massif des Vosges, des objets souvenir et des idées de cadeaux. Ce samedi, de nombreux visiteurs sont venu découvrir la Maison de la Randonnée. De nombreux élus, maires et conseillers municipaux sont venus des villes et villages alentours pour assister à l’inauguration : notamment de La Vôge les Bains, Remiremont, Plombières, Saint-Etienne, Dommartin, etc. Après une courte introduction, il a été procédé au traditionnel découpage du petit ruban tricolore. Dès ce matin, et malgré la météo hivernal de ce début de printemps, des randonneurs sont partis sur les chemins.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.