Search
lundi 29 mai 2023
  • :
  • :

Vosges : deux amies s’associent pour proposer des alternatives zéro déchet « Zéro-in » présente des produits d’entretien, d’hygiène, ou encore des cosmétiques

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Capture d’écran 2022-04-04 102032

Qui n’a jamais été impressionné par la quantité d’emballages et de déchets divers produits ne serait-ce que par un seul ménage ? Alors que la préservation de l’environnement est une préoccupation croissante pour de nombreux français, l’enjeu de la réduction des produits jetables semble bien primordial. Deux jeunes vosgiennes viennent de fonder une entreprise avec pour ambition de proposer à tous des alternatives durables et zéro déchets dans de nombreux domaines du quotidien.

Amies de longues dates et récemment collègues dans le commerce de fruits bios, les fondatrices de « Zéro In » ont travaillé de longs mois pour réunir, testés, et enfin proposer de nombreuses alternatives zéro déchet, pour toute la famille et pour la maison. Des produits essentiels aux produits de conforts, l’entreprise vosgienne présente une gamme Made in France, naturelle, bio et sans perturbateurs endocriniens. Des produits non testés sur les animaux, rechargeables ou recyclables. « Notre gamme comprend des produits fait main par une couturière locale, des produits d’entretien, d’hygiène, des cosmétiques et même, incroyable mais vrai : du maquillage rechargeable, naturel et efficace ! » Ce sont les parcours et les réflexions des deux vosgiennes qui les ont poussé à s’engager en ce sens.

Mylène est esthéticienne et mère de deux enfants. « Véritable touche à tout, j’ai testé pas mal de métiers sans jamais trouver celui qui a su m’entraîner et me passionner réellement », explique-t-elle. « J’ai malheureusement rencontré de gros problèmes de santé après la naissance de mon deuxième enfant qui m’ont poussé à m’intéresser de plus en plus aux produits naturels et à changer mes aprioris sur le sujet. Cette période a considérablement modifié en tout point ma vision de la vie. Je me suis tournée vers des valeurs plus naturelles, simples et essentielles et je me suis interrogée sur mon orientation professionnelle ».

Eva est diplômée en comptabilité, avec un parcours professionnel très varié. « Après avoir pris conscience qu’il était important de changer nos modes de vie pour préserver notre planète et notre santé, j’ai décidé de sauter le pas et de modifier mes habitudes de consommation pour un mode de vie plus sain et au plus proche de la nature », affirme-t-elle. « Ce chemin a été long et n’est pas terminé. Après plusieurs années difficiles, j’ai décidé de repartir à zéro et de choisir un métier qui me correspond ». Les fondatrices de « Zéro-in » ont pour objectifs de « stopper les idées reçues sur l’écologie pour faire changer les mentalités », de devenir actrices du changement et « permettre à chacun d’agir maintenant pour demain ».

Retrouvez Zéro-in sur Facebook, Instagram et sur son site internet.

Capture d’écran 2022-04-04 102032

Qui n’a jamais été impressionné par la quantité d’emballages et de déchets divers produits ne serait-ce que par un seul ménage ? Alors que la préservation de l’environnement est une préoccupation croissante pour de nombreux français, l’enjeu de la réduction des produits jetables semble bien primordial. Deux jeunes vosgiennes viennent de fonder une entreprise avec pour ambition de proposer à tous des alternatives durables et zéro déchets dans de nombreux domaines du quotidien.

Amies de longues dates et récemment collègues dans le commerce de fruits bios, les fondatrices de « Zéro In » ont travaillé de longs mois pour réunir, testés, et enfin proposer de nombreuses alternatives zéro déchet, pour toute la famille et pour la maison. Des produits essentiels aux produits de conforts, l’entreprise vosgienne présente une gamme Made in France, naturelle, bio et sans perturbateurs endocriniens. Des produits non testés sur les animaux, rechargeables ou recyclables. « Notre gamme comprend des produits fait main par une couturière locale, des produits d’entretien, d’hygiène, des cosmétiques et même, incroyable mais vrai : du maquillage rechargeable, naturel et efficace ! » Ce sont les parcours et les réflexions des deux vosgiennes qui les ont poussé à s’engager en ce sens. Mylène est esthéticienne et mère de deux enfants. « Véritable touche à tout, j’ai testé pas mal de métiers sans jamais trouver celui qui a su m’entraîner et me passionner réellement », explique-t-elle. « J’ai malheureusement rencontré de gros problèmes de santé après la naissance de mon deuxième enfant qui m’ont poussé à m’intéresser de plus en plus aux produits naturels et à changer mes aprioris sur le sujet. Cette période a considérablement modifié en tout point ma vision de la vie. Je me suis tournée vers des valeurs plus naturelles, simples et essentielles et je me suis interrogée sur mon orientation professionnelle ». Eva est diplômée en comptabilité, avec un parcours professionnel très varié. « Après avoir pris conscience qu’il était important de changer nos modes de vie pour préserver notre planète et notre santé, j’ai décidé de sauter le pas et de modifier mes habitudes de consommation pour un mode de vie plus sain et au plus proche de la nature », affirme-t-elle. « Ce chemin a été long et n’est pas terminé. Après plusieurs années difficiles, j’ai décidé de repartir à zéro et de choisir un métier qui me correspond ». Les fondatrices de « Zéro-in » ont pour objectifs de « stopper les idées reçues sur l’écologie pour faire changer les mentalités », de devenir actrices du changement et « permettre à chacun d’agir maintenant pour demain ». Retrouvez Zéro-in sur Facebook, Instagram et sur son site internet. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="341000,341001,341002"]



5 réactions sur “Vosges : deux amies s’associent pour proposer des alternatives zéro déchet

  1. BJML

    Produits par un seul ménage NON. mais par les distributeurs qui ajoutent des sur-emballages aux emballages, des suremballage sur les sur-emballages sur les lots dits économiques pour vos faire dépenser plus etc,etc…
    Arrêtez de culpabiliser les gens qui subissent cette situation.

    répondre
  2. Paul

    Il ne s’agit pas de culpabiliser mais de responsabiliser, aujourd’hui notre plus grand pouvoir c’est notre porte monnaie, merci pour cette belle initiative qui va nous permettre d’exercer notre responsabilité plus facilement ; il est vrai qu’il y a peu on pouvait se sentir piégé ou démuni…sentiment au demeurant illusoire, puisque c’est avec nos euros que ce système c’est construit !
    Une seule issue, arrêtons de déléguer et exerçons notre responsabilité, c’est ça la liberté. Merci à ces 2 écoentrepreneuses

    répondre
    1. Greenzebra

      oui évidemment mais ça n’empêche pas de chercher à les réduire. On en est venu à des choses complétement absurde, je me souviens de mes grands-parents qui avaient des très petites poubelles car on consommait et on se nourrissait avec du bon sens (et je vous parle des années 80-90 pas de l’âge de pierre) ! ne trouvez-vous pas ça choquant de remplir une poubelle à roulettes par semaine pour une famille de 4 personnes (il suffit de passer les jours de ramassage dans les rues). Et c’est également facile d’accuser le sur-emballage, on n’est pas obligés d’acheter leurs cochonneries ! Toute initiative est bonne à prendre, si vous n’avez pas envie de vous y mettre, grand bien vous fasse mais je ne comprends pas ce besoin de critiquer quand on essaie de bien faire ??

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.