Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

La Bresse : les sculpteurs travaillent leurs oeuvres de bois, de pierre, de métal

image_pdfimage_print

DSC_1634

Nous sommes déjà à la moitié du temps du festival Camille Claudel de La Bresse. Les sculpteurs continuent de réaliser leurs oeuvres à l’Espace Loisirs Patinoire. Les expos et les boutiques restent ouvertes à la Halle des Congrès. Ce soir, à 20 h 30, la compagnie Cent Scènes proposera une pièce de théâtre sur la vie de Camille Claudel au Cinéma Grand Écran. 

Sculpture sur bois, sculpture sur pierre, sculpture en fer… comme chaque année depuis 1990, des sculpteurs se regroupent à la Bresse pour œuvrer pendant une semaine sous l’œil curieux du public. Cette année, tous les participants devront plancher sur le thème : « Jeunesse, vieillesse d’après Camille ». Le festival Camille Claudel de La Bresse réunit de nombreux artistes de talent. Le comité d’organisation a choisi d’inviter des sculpteurs qui ont marqué l’histoire de cet événement, par leur talent, leur investissement, leur esprit… Début décembre, un petit Comité s’est réuni afin de ressortir une vingtaine de noms parmi les plus de 500 sculpteurs passés par La Bresse. Armés des 29 livrets, de photos, de souvenirs, la Présidente du Festival et ses quatre compères ont établi une liste. Les sculpteurs sélectionnés ont été invités à plancher sur un thème que Camille Claudel a pu aborder dans certaines de ses œuvres : « Jeunesse-vieillesse ». Il a été demandé à ces   sculpteurs de proposer des maquettes dans « l’esprit de Camille ». Le Comité remercie tous les sculpteurs qui se sont fait connaître pour participer à cette trentième édition et s’excuse de ne pouvoir les accueillir cette année. Mais dès 2023, le Festival sera de nouveau ouvert aux  candidatures de tous. Les 10 invités de l’année sont Nella Buscot, Simone Pheulpin, Marcel Joosen, Yusef El-Saleh, Martine Cassar, Richard Brouard, Gé Pellini, Dominique Grentzinger, Rudy Morandini, Kathinka Gunn.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.