Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Cornimont : 24 collégiens participent à une classe « Défense et sécurité globale » Le recteur d’académie est venu rencontrer les participants à ce programme en lien avec l’armée

image_pdfimage_print

En compagnie de nombreux élus, militaires et membres de l’enseignement, dont le proviseur David Sage, Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités, a rendu visite ce vendredi à des élèves du collège de Cornimont participant au programme « Défense et sécurité globale ».

Une Classe Défense et de Sécurité Globale (CDSG) est mise en place depuis 2021 au collège de Cornimont en partenariat avec le 1er régiment de Tirailleurs. Ce programme concerne 24 élèves de 3ème volontaires. 11 filles et 13 garçons. Ils sont accompagnés par Madame Thiebaut, référente, professeur d’Histoire Géographie. En lien avec les programmes d’histoire-géographie sur les thématiques des conflits d’hier et d’aujourd’hui, cette classe vise à une meilleure compréhension des missions et des enjeux de la Défense. L’objectif est de développer l’intérêt des élèves pour les questions de défense dans le cadre de la construction du citoyen, mais aussi de leur faire connaître les métiers des armées. L’un des objectifs affichés pour l’armée est de « participer au rayonnement de l’armée de terre en permettant aux jeunes de mieux connaître la vie au sein d’un régiment d’infanterie ».

Dans le cadre de ce dispositif, les élèves ont pu bénéficier d’une présentation de la Défense et du 1er régiment de tirailleurs, ainsi que d’une rencontre avec le détachement sentinelle. Le programme s’est poursuivi avec le participation aux cérémonies du 8 mai. D’autres événements restent à venir, notamment une participation au forum des armée le 1er juin à Epinal, et une visite du 1er RTIR. Au programme de la rencontre du recteur avec les collégiens : présentation de la Classe Défense et de Sécurité Globale, de l’organisation de la Défense, du 1er régiment de Tirailleurs et de la mission Sentinelle. Initiation à la ration de combat, la jumelle de vision nocturne par des élèves. Présentation d’un véhicule blindé léger. Interprétation par la chorale du collège de trois chants : la Marseillaise, le Chant des Partisans et le Chant des Africains.




Une réaction sur “Cornimont : 24 collégiens participent à une classe « Défense et sécurité globale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.