Search
mardi 5 juil 2022
  • :
  • :

Plombières : les tombes des Pestiférés retrouvent leurs places d’antan

image_pdfimage_print

282992763_2305469056259308_3029440708251723782_n

Ils en parlaient depuis des années, Alain Barbaux et Bernard Guion ont mis leur projet à exécution durant ces chaudes journées de mai. Entre le Chemin de Rimbelpré et le Marbre, sur les Hauts de Plombières-les-Bains, trois pierres tombales s’enfonçaient régulièrement dans le sol, dû aux passages d’engins agricoles et disparaissaient progressivement. Seul, un panneau indique qu’il s’agit de tombes de pestiférés datant du 17e siècle.

Les deux plombinois ont entrepris de revaloriser cet espace grâce à l’accord amical d’Abel Vial et sa famille, propriétaires des champs qui entourent le site, la terre fournie par Marcelin Lambert et le vieux tracteur d’Alain Barbaux qui a fourni un travail remarquable. Les trois tombes ont été sorties de terre et de grosses pierres les sécurisent contre les piétinements. Une de ces pierres permet aux promeneurs de s’y reposer et apprécier le magnifique paysage qui s’offre à eux. La question serait de connaître l’identité des personnes reposant sous ces pierres. L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il s’agit de tombes des membres d’une même famille, propriétaire du terrain, morts de la Peste, entre 1588 et 1637. Ils ne pouvaient pas être enterrés dans le cimetière de la commune.

La disposition des pierres est intéressante. Deux pierres sont disposées bien parallèles. La 3e tombe est placée devant mais dans une direction quelque peu différente. Il n’est pas dans le projet, de prospecter le contenu des tombes mais une hypothèse avancée par Alain Barbaux mérite qu’on s’y attarde : « Je pense que les deux tombes parallèles sont celles d’un couple de paysans résidant à proximité, au Marbre. Celle de devant ? certainement la tombe de la Belle-mère ». Le site des tombes des Pestiférés est un des rares sites encore existant dans notre région. Un nouveau panneau indicateur est à l’étude pour le plaisir des promeneurs. Pour accéder au site, uniquement à pied ou à bicyclette, prendre le chemin de Rimbelpré et suivre le panneau à hauteur du 1102.

Source : Mairie de Plombières 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.