Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Remiremont : abeilles et vélos au plan d’eau

image_pdfimage_print

DSC_0805

La seconde édition de « Mai à Vélo » a lieu ce samedi, au départ au Plan d’Eau de Remiremont et le long de la Voie Verte. Des animations et balades sont proposées pour promouvoir la pratique du vélo. Écologique, bénéfique pour la santé, ce mode de transport répond à de nombreux enjeux économiques, sociaux et sanitaires.

C’est le moment de découvrir ou redécouvrir La Voie Verte Des Hautes Vosges, avec ses 53 km de piste multi-activités (vélo, roller, trottinette…) aménagée le long de la vallée de la Moselotte. Cette Voie Verte permet de découvrir la variété de nos paysages, de nos villages et de nos sites naturels. Des membres de l’Office de Tourisme et du Pays de Remiremont sont venus s’installer au plan d’eau pour proposer différentes activités. Une exposition sur les abeilles et les insectes pollinisateurs est proposée. Les volontaires peuvent jouer à un « jeu de l’oie » pour en apprendre plus, découvrir une ruche pédagogique, un hôtel à insectes. L’abeille est l’ambassadeur de la pollinisation mais nombreux sont les insectes qui remplissent cette fonction essentielle. Ces derniers jouent un rôle primordiale pour la biodiversité, 80 % des espèces végétales étant dépendante de leur action de pollinisation pour se reproduire. Afin de préserver cette richesse, le Département des Vosges propose le « Plan Pollinizz ». L’objectif affiché est de préserver la biodiversité dite ordinaire par la sensibilisation des acteurs locaux, du grand public sur les insectes pollinisateurs et auxiliaires mais également de soutenir la filière apicole.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.