Search
lundi 4 juil 2022
  • :
  • :

Remiremont : le Club des Mandolines tient son Assemblée Générale L'occasion d'évoquer les événements de l'année et les projets pour la suite

image_pdfimage_print

IMG_3385 r

Samedi 21 mai à 17 heures s’est tenue l’assemblé générale du Club des Mandolines, en présence de Catherine LOUIS (maire de Dommartin-lès-Remiremont, conseillère départementale, et présidente de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales), d’Anne-Marie DULUCQ (adjointe au maire de Remiremont en charge de la culture), et de Serge BUBISUTTI, (représentant national de la SÉAM, Société des Éditeurs et Auteurs de Musique), mais aussi d’une vingtaine de musiciens, élèves ou bénévoles de l’association.

Après le mot d’accueil du Président Dominique ZAUG, c’est Marie-Lise JOESSEL, la secrétaire, qui a dressé le bilan des activités de l’année 2021, marquée par la reprise en juin des cours en présentiel pour l’école, et des répétitions pour l’orchestre, qui a ainsi pu retrouver le plaisir de se produire en public à 4 occasions :
• l’animation musicale offerte place Christian PONCELET à Remiremont le 10 juillet
• le concert pour l’inauguration du nouvel Espace Culturel à Dommartin-lès-Remiremont le 28 août
• le concert à Schiltigheim le 14 novembre
• la fête de la Sainte-Cécile le 21 novembre.

Puis elle a présenté les projets pour l’année 2022, et notamment les prochains concerts à Champ-le-Duc le 11 juin, et à Remiremont le 21 juin, dans le cadre de la fête de la Musique. En revanche, en raison du contexte sanitaire (et géopolitique) toujours incertain, le dixième festival international pour orchestres à plectres de Remiremont, initialement prévu en 2023, devra très probablement être reporté, a annoncé Pascal ZAUG dans son rapport d’orientation 2022/2023.

Malgré une baisse d’effectifs à l’école de musique et à l’orchestre depuis la pandémie, le Conseil d’Administation, tout en gardant son enthousiasme, s’interroge sur l’avenir de l’association et les orientations à envisager au moins à moyen terme, afin que chaque adhérent conserve l’envie et le plaisir de s’y retrouver pour un projet commun.

Après la présentation du compte-rendu financier par le trésorier et le renouvellement à l’unanimité du mandat de 3 des membres du C.A., monsieur BUBISUTTI a expliqué à l’assemblée le rôle de la SEAM. Puis il a rappelé que cet organisme pouvait aider financièrement le Club des Mandolines (et toute autre société musicale) en subventionnant l’achat de partitions, ou en réfléchissant à un éventuel partenariat.

Madame LOUIS a quant à elle salué le dynamisme de l’association, ainsi que la convivialité et le plaisir de jouer ensemble qui transparaissaient lors des concerts de l’orchestre. Enfin, madame DULUCQ a rappelé tout le soutien que la municipalié de Remiremont souhaitait témoigner au Club des Mandolines.

L’assemblée générale s’est terminée par un échange ouvert au cours duquel plusieurs propositions ont été formulées par les musiciens présents : réalisation d’un nouveau CD ; utilisation de divers réseaux sociaux pour essayer de « toucher » un public plus jeune ; concert partagé avec un chanteur… Le Club des Mandolines n’est donc pas en manque de projets pour les semaines, mois et années à venir !

Le Club des Mandolines 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.