Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Remiremont : le cors des Alpes résonne à l’abbatiale

image_pdfimage_print

DSC_0331

En ce dimanche 1er mai, le cors des Alpes résonne dans l’abbatiale de Remiremont. Un public relativement nombreux est venu s’installer dans l’église pour écouter jouer les sept musiciens. 

Le groupe de cors des Alpes a vu le jour en 2009, et a été déclaré en association en 2010. Composé de cinq sonneurs à ses débuts il s’est agrandi et compte aujourd’hui huit musiciens, dont plusieurs jouent également de l’accordéon, font partie ou ont fait partie d’harmonie ou batterie fanfare. A l’origine le cor des Alpes était utilisé par les bergers comme moyen de communication. Construit généralement en bois d’ épicéa, ses sons très doux peuvent cependant être entendus très loin. La longueur de l’instrument déterminera sa tonalité. Plus il est grand plus le ton sera grave. La plupart des groupes aujourd’hui jouent avec des cors en FA# (3 M. 50 environ). En modifiant la longueur des instruments, nous pouvons jouer aussi dans d’autres tonalités : FA, LAb, MIb. Le büchel est un intrument en bois qui ressemble à un grand clairon. il résonne en SIb. Le répertoire est constitué de morceaux traditionnels ou composés par nos soins. Certains sont chantés et sont parfois accompagnés par l’orgue ou l’accordéon. Plus d’infos sur http://corsetaccords88.e-monsite.com.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.