Search
vendredi 1 juil 2022
  • :
  • :

Remiremont : une « fête de la démocratie » à l’approche des élections législatives Cet événement s’inscrit à la suite du « forum de la citoyenneté »

image_pdfimage_print

Flyer - FdD (1)-page-001

Plusieurs structures romarimontaines ont décidé de s’unir pour organiser une « fête de la démocratie », le 02 juin, au centre culturel Gilbert Zaug, puis au cinéma Le Majestic, à Remiremont. Le thème pour cette toute première édition : « Voter ou ne pas voter ? ». 

Le constat d’une « désaffiliation politique », d’une « crise démocratique » et d’une forte abstention aux élections est à l’origine de ce rendez-vous. « Lors des dernières élections présidentielles, 28% des personnes inscrites sur les listes électorales ne se sont pas rendues aux urnes au deuxième tour », affirment les organisateurs. « Parmi elles, 41% des 18-24 ans, et 38% des 25-34ans, d’après le sondage IPSOS. Les chiffres sont d’autant plus préoccupants si on regarde le même sondage réalisé à l’issu du 2nd tour des législatives de 2017 : 56,6% des électeurs se sont abstenus, dont 74% des 18-24ans, et 70% des 25-34ans ». Pourtant, selon les les organisateurs de l’événement, « nos députés ont un rôle important dans notre démocratie et dans la représentation des territoires à l’échelle nationale. Alors pourquoi autant d’abstention, d’autant plus chez les jeunes ? Pourquoi aller voter, et pourquoi beaucoup ne vont pas, ou plus voter ? ». Cette fête de la démocratie s’inscrit à la suite du « forum de la citoyenneté », organisé par l’association des usagers du centre social.

Voici le programme :

Au centre culturel Gilbert Zaug :
Sur le thème « Voter ou ne pas voter »
17h30 – 18h30 : Échange citoyen, à travers un débat mouvant, animé par le Réseau d’Êtres
18h30 – 19h30 : Concerts – programme précis à retrouver sur l’événement Facebook de la fête de la démocratie.
Entrée libre

Au cinéma Le Majestic :
20h30 – projection du film « Nous le Peuple »
Réalisation : Béatrice Borries et Patrice Chognard

Synopsis :
« Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale. »

5€ – accessible Pass Culture

Structures partenaires :
Projet initié et coordonné par une citoyenne Romarimontaine : Alysson Rimpault.
Se sont engagés avec enthousiasme pour la réalisation de cet événement :
– Le centre social de Remiremont et son association des usagers ;
– Le Collectif Réseau d’Êtres (https://colibris-wiki.org/reseaudetres) ;
– Association PACCT : Partenariat des Acteurs Culturels Citoyens et Territoriaux ;
– Le cinéma Le Majestic.

Flyer - FdD (1)-page-001 Flyer - FdD (1)-page-002




14 réactions sur “Remiremont : une « fête de la démocratie » à l’approche des élections législatives

    1. Lulu

      certains métiers  » à risques  » nécessitent de se protéger et de protéger les autres.. c’est aussi le cas des soignants. Depuis la Covid nous avons réalisés qu’un contamination et non seulement très rapide sur les personnes mais en plus elle peut paralyser aussi rapidement tout un circuit opérationnel de santé.. circuit déjà sous tension en temps normal !
      De plus, la loi précise que c’est de la responsabilité de l’employeur de prendre toutes les mesures pour protéger son personnel lorsque qu’un risque grave est avéré… l’état en temps qu’employeur du personnel des services publics ne peut pas déroger pas à la règle.

      11 vaccinations sont obligatoires à partir de la naissance ce qui permet d’éradiquer certaines maladies potentiellement mortelles dans le monde.

      Alors Mr john, détendez vous et passez à autre chose avec vos rengaines … et supprimez l’alcool, le tabac et la drogue car ça c’est véritablement du poison :)

      répondre
  1. John

    Ah bon ! 11 vaccins expérimentaux peut-être ????
    Vous êtes prêt à vous faire injecter n’importe quoi sous prétexte que notre science est exceptionnelle et qu’il n’y a plus besoin d’expérimentations avec les médicaments, vaccins…
    C’est vous qui êtes dangereux à ne pas vouloir protéger la population contre ces obligations expérimentales.
    Jusqu’où êtes-vous capable d’aller pour plaire aux politiques ou pour garder un poste, une place, une reconnaissance ?
    Croyez-vous franchement que tous les soit disant vaccinés le sont tous vraiment ?
    Depuis le début, d’éminents scientifiques ont dit et redit qu’une épidémie ( alors même que ça n’en n’était même pas une) fait un pic puis redescent tout naturellement.
    Le gouvernement lui-même avait dit qu’il fallait que 80% de la population une fois contaminée ou vaccinée, le peuple n’aurait plus rien à craindre. Il faut savoir que depuis que la vaccination existe, on n’a jamais pu éradiquer quelques maladies que ce soit.
    C’est vous et vous seul avec ces pensées idiotes totalitaristes limites dictatoriales détruisez la liberté du peuple et nos services de santé.

    répondre
  2. John

    Et je ne parle pas d’expérimentations sur 1 ou 2 ans, mais plus de 30 ans.
    Et n’allez surtout pas me dire que l’on vaccine avec l’ARNm depuis longtemps alors que c’est la première fois.
    Vous dites pour protéger les autres et vous-même !
    Vous passez combien de temps par jour devant votre tv pour sortir des arguments de propagande ?
    Si ce n’était pas de la propagande, les preuves scientifiques de la dangerosité et inefficacité de ce vaccin expérimental ne seraient pas censurées.
    Maintenant on vous parle de quoi ? La variole du singe, la grippe de la tomate sur les jeunes enfants ! Et puis quoi encore ? Le cancer de la banane ! Les testicules molles de la courgette ! Faites attention à ce que vous mangez, buvez, reniflez et avec qui vous travaillez, mangez, couchez…
    Bref, enfermez vous, ça sera la meilleure façon de vous protéger, trouillard !

    répondre
    1. Lulu

      vous êtes un paranoïa en plein délire …à moins que ça ne soit les effets secondaires de quelques substances !

      quittez vite ce pays qui vous ment tous les jours, il y a un pays à 2200 km de distance dans lequel depuis 3 mois la réalité est en pleine rue …

      répondre
    2. baba

      démocratie ,depuis que macron est au pouvoir elle en a pris un sacré coup notre démocratie,quand je lis les commentaires d anatole ça doit etre un perfectionniste dans tout ce qu il entreprend mais je pense qu il a raison sur beaucoup de choses,j ai creusé un peu sur le vaccin fait des recherches et bien je suis désolé mais c est lui qui a raison

      répondre
      1. Christian

        vous avez dû faire des recherches super objectives et rigoureuses scientifiquement pour tomber dans le panneau du charlatanisme

        répondre
  3. Lucie

    système politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté dans le domaine économique et social comme dans le domaine politique. cela existe encore ? je doute surtout depuis les 5 ans passés ; on voit le résultat une France en plein délire .

    répondre
  4. FanFan88

    La démocratie est une vaste blague. La vérité aujourd’hui en France c’est que nous plongeons chaque jour un peu plus dans un paradigme totalement dystopique, et il est hallucinant de voir que le bon peuple en demande et en redemande en reconduisant Macron. Je pense que la France est foutue, que l’Occident est foutu, et je crains que l’avenir soit rempli de sang et de larmes.

    répondre
    1. anatole

      Fanfan88: faute d’observation, et sous perfusion des propagandes subtiles de longues dates, même les plus sachants sont tombés dans le panneau de la naïveté . Je suis en phase avec votre analyse aussi . Déjà en son temps JC Bourret dénonçait ce qui est flagrant aujourd’hui: la criminalité mondiale, le banditisme des puissants groupes et leurs lieutenants aux manettes. Bien sur Bourret qui écoutait Medvedev quand il parlait des Ovnis a été brocardé. Pour savoir si la démocratie existe, il faudrait pour commencer supprimer le vote par machines numériques. La désignation 2020 de Biden par le DS aux USA est prouvée de fraudes les plus rocambolesques. Le film 2000 mules est sorti, ne traite de du vote par correspondance, il renseigne. Le prochain film va sortir et dénoncer la cabale via le vote électronique . Pour les Prochaines législatives dans les Vosges, la démocratie est respectée. D’après ce que j’en sais le dept 88 n’use pas du vote électronique. Donc les gens peuvent aller voter ou pas. J’ai toujours le respect des institutions locales, du travail bénévole des conseils municipaux. Pire aujourd’hui encore, l’Assemblée Nationale a besoin de courants d’oppositions. J’ai lu que certains avaient signé une charte pour ne pas s’opposer jamais aux textes du GVT. Cette la façon de bafouer la démocratie .

      répondre
  5. John

    C’est bien ce que je dis, Lulu restez enfermé chez vous devant votre tv !
    Ouille, il faudrait écouter tous les scientifiques, mais les vrais et raisonnables qui ont voulu protéger le peuple en exerçant leur serment d’hippocrate ont été purement et simplement censurés au profit des politiques qui n’en n’ont rien n’a faire de leur peuple. Ils font crever leurs soignants Français dévoués en les suspendant et sauvent les étrangers en leur donnant tout ce qu’ils veulent. Le peuple Francais en redemande et il sera le premier à pleurer quand il devra aller se faire soigner en urgence par manque de soignants. Les Français soi-disant auraient élu Macron ! Si c’est vrai, alors ils sont complètement à la ramasse ou sont purement et simplement des égoïstes narcissiques comme Macron.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.