Search
samedi 21 mai 2022
  • :
  • :

Remiremont : une partie de « Kendama » au skate park Une sorte de bilboquet japonais

image_pdfimage_print

DSC_0450

L’association MC Connexion organise un « Kendama Event », ce samedi 7 mai après-midi au skate park du Plan d’Eau à Remiremont. Entrée libre. Le Kendama est un jeu d’adresse qui trouve son origine au Japon. Cette sorte de bilboquet consiste à rattraper la boule avec le manche, tout en enchainant des figures techniques et amusantes.

Le kendama est constitué d’un manche en forme de marteau (ken en japonais) et d’une balle (tama) qui sont reliés par une ficelle. Le principe est d’effectuer des figures en faisant évoluer la balle sur différentes parties du manche. Il est semblable à un bilboquet. « D’après les archives, son importateur transportait avec lui un bilboquet français », découvre-t-on sur Wikipédia. « C’est bien plus tard, au xxe siècle que ce bilboquet a subi des transformations pour devenir le kendama que l’on connait aujourd’hui. En effet, c’est en 1920 que Hamaji, un habitant de la région d’Hiroshima, opère la transformation du bilboquet et pense à lui ajouter deux coupelles ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.