Search
samedi 2 juil 2022
  • :
  • :

Remiremont : une plaque en hommage à Gaston Bachelard dévoilée rue de la Xavée

image_pdfimage_print

DSC_1070

Un hommage a été rendu ce mardi à Gaston Bachelard. De nombreuses personnes se sont jointes à ce moment : élus, membres d’associations, lycéens et professeurs du Lycée André Malraux. Une plaque a été dévoilée, sur la façade de la maison que le philosophe habitat à Remiremont.

Le saviez-vous ? Gaston Bachelard, l’un des plus célèbres philosophes français du XXe siècle, a passé deux ans de sa vie à Remiremont ! Il était à l’époque ouvrier des Postes, de 1903 à 1905. 50 ans plus tard, les plus grands scientifiques, philosophes et poètes de son temps se pressaient pour écouter à la Sorbonne celui qui avait révolutionné la manière de penser leurs domaines. Cette étape de sa vie a eu une grande importance puisqu’elle a révélé chez lui l’attrait pour le domaine scientifique. En même temps qu’il y exerçait ses fonctions, ce littéraire de formation entreprit de reprendre des études technico-scientifiques. La cérémonie a débuté par le dévoilement d’une plaque par Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, au 10, rue de la Xavée, où le philosophe résida. Elle s’est achevée en mairie par la lecture de quelque extraits de ses textes par les élèves du Lycée André Malraux. Plusieurs brèves présentation de son œuvre ont été faites par différents intervenants. Jean-Michel Wavelet, auteur d’un ouvrage sur le philosophe : « Gaston Bachelard, l’inattendu », était notamment présent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.