Search
jeudi 19 mai 2022
  • :
  • :

Remiremont : Ubu roi au lycée Malraux Une comédie épique et burlesque par l’option théâtre seconde

image_pdfimage_print

eng

Les 16 élèves d’option théâtre seconde du lycée Malraux ont présenté vendredi 6 mai leur spectacle de fin d’année, une version abrégée, musicale et déjantée d’Ubu Roi d’Alfred Jarry. Ils ont enchainé deux représentations, dans le foyer du lycée, l’une devant leurs camarades et professeurs, l’autre devant leurs familles et invités. En tout 120 spectateurs environ ont applaudi chaleureusement la prestation des jeunes comédiens.

Ubu roi est une pièce d’une étonnante modernité qui raconte le parcours sanguinaire du père Ubu et de son épouse la mère Ubu. Après avoir assassiné le roi de Pologne, exterminé tous les nobles et volé les biens du royaume, Ubu fait la guerre contre les Russes et se retrouve chassé de son trône. La troupe du lycée a pris le parti de résumer les deux derniers actes de la pièce en quelques tableaux, dont une mémorable chorégraphie guerrière inspirée par Mickael Jackson.

Isabelle Fuchs, professeur de théâtre a remercié le proviseur M. Carlier d’avoir favorisé l’ouverture de l’option théâtre en 2019 et de l’avoir soutenue depuis lors. « Je tiens aussi à saluer notre partenaire culturel Scènes Vosges et nos deux intervenants professionnels, Amon Bey, danseur et Mawen Noury, comédienne et metteure en scène. Sans eux, le spectacle ne serait pas aussi abouti ». Les spectateurs interrogés à la fin du spectacle disent « avoir passé un très bon moment. C’était drôle et inventif ».

La maman d’un jeune comédien a apprécié « les trouvailles de mise en scène, comme la scène de bataille au ralenti ou les interventions de narrateurs qui résument les scènes coupées ». Les élèves étaient quant à eux contents de leur prestation. « J’étais très tendue avant mais finalement, une fois sur scène tout s’est bien passé, et après j’étais fière de moi », raconte une comédienne. La majorité des élèves de l’option pense continuer l’an prochain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.