Search
lundi 23 mai 2022
  • :
  • :

Saint-Maurice : les travaux de modernisation et d’extension de la crèche sont lancés Découvrez les plans de ce projet à 941 000 euros

image_pdfimage_print

Photos par la Mairie 

La commune de Saint-Maurice-Sur-Moselle a lancé un projet de modernisation et extension de la Crèche « La Farandole » pour un montant de 941 000.00 €. Les travaux viennent de commencer et doivent durer 11 mois environ. Le maire Thierry Rigollet a convié le Conseil Municipal pour officialiser le lancement des travaux. L’occasion de présenter les futurs aménagements.

La structure associative La Farandole existe depuis 1991 dans le paysage Fremis. Avant un agrément pour accueillir vingt enfants (0-6 ans), l’équipe pédagogique s’occupe également de la partie halte-garderie, périscolaire, cantine et accueil de loisirs sans hébergement. La demande étant de plus en plus forte et au vu des nombreuses naissances des quatre dernières années sur la commune, la configuration actuelle de la structure n’est plus adaptée pour les enfants.

Pour le bon déroulement des activités pédagogiques et pour favoriser une fonctionnalité parfaite pour les salaries, le projet de modernisation de la crèche actuelle devait voir le jour. De plus, le bâtiment présente de nombreuses déperditions thermiques et n’est pas accessible aux personnes a mobilité réduite. Nous avons donc lance une étude de modernisation de la crèche auprès de M. Colin, architecte de Dommartin-Les-Remiremont, en concertation avec le Président de l’association « La Farandole » et la Directrice.

Modernisation et extension de la crèche

La crèche, actuellement configurée sur 3 niveaux, comprend trois salles pédagogiques (salle de motricité, d’éveil et de jeux), trois dortoirs, un bureau faisant office de salle de réunion, une nurserie, des sanitaires, in hall d’ accueil et un parc non sécurisé. Le projet d’agrandissement de la crèche se caractérise notamment par une augmentation de la surface de 150 m de plain-pied en complément de l’existant. 95 % de la surface utilisée par les enfants sera au rez-de-chaussée. Cinq salles seront créées : une salle de jeux pour les petits, une salle de jeux et d’activités pour les moyens et grands, une salle par la psychomotricité, une salle d’activités d’été et une salle lecture et musique avec espace multi-sensoriel, selon l’approche Snoezelen.

Il y aura 5 dortoirs pour une capacité totale de 20 lits, un hall d’accueil avec vestiaires pour enfants, une salle de repos, un bureau et une salle de réunion pour le personnel encadrant, une nurserie, une lingerie, etc. Parmi une ventilation et un chauffage répondant aux exigences de la petite enfance. Il sera procédé à l’installation d’une chaudière a pellets pour le chauffage et de panneaux solaires pour l’eau chaude, ainsi qu’à l’isolation et le ravalement de façade de l’ancien bâtiment, le déplacement du parc entre la crèche et la cantine avec un aménagement arbore et ludique, la création d’un préau. Découvrez ci dessous les plans de la structure ainsi que le détail des subventions obtenues pour la réalisation des travaux :

280338103_5353549531333268_2643406361748818078_n

279711613_5353549544666600_353504592954472778_n




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.