Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Vagney : la livraison du nouveau collège repoussée de 3 mois Les travaux avancent sur ce chantier à 18 millions d’euros

image_pdfimage_print

DSC_1208

La construction du nouveau Collège du Ban de Vagney se poursuit. La livraison initialement prévue pour la rentrée 2022 est cependant repoussée de quelques mois, à la fin de l’année. La crise de la Covid-19 et la hausse des prix des matériaux, notamment sur le bois et ses dérivés, ont perturbé l’organisation du chantier.

Le président du Conseil Départemental, François Vannson, s’est rendu sur place ce mercredi après-midi, en compagnie notamment de la conseillère départementale Birigitte Vanson, de la vice-présidente Véronique Marcot et du vice-président Jérôme Mathieu. Avec Isabelle Lavez, principal du collège, et Didier Houot, maire de la commune, ils ont évoqué l’état des travaux, les spécificité du nouvel établissement. « Nous considérons que la réhabilitation des conditions de vie dans nos collèges fait partie de nos priorités absolues », affirme François Vannson. En 2022, le budget relatif aux collèges s’élève à plus de 21 millions d’euros. Le Département gère la construction et la reconstruction des collèges, la réhabilitation et l’entretien des établissements, leur fonctionnement matériel, la modernisation des équipements.

La construction du collège de Vagney est le plus important chantier du Conseil Départemental des Vosges. Les travaux ont démarré au mois de mai 2021 pour un montant de travaux estimé à plus de 18 millions d’euros. Ils se poursuivent actuellement avec notamment la construction bois. Les charpentes, les murs en ossatures bois, le bardage en bois pré-grisé viennent compléter les premiers éléments en béton brut du futur collège. La couverture et les menuiseries extérieures assurent le clos couvert du chantier dans un objectif de bonne performance thermique. En parallèle, les corps d’état du second œuvre : climatisation, cloisons, plomberie, isolation et des réseaux prennent place. En tout, c’est plus d’une douzaine d’entreprises qui œuvre à la réalisation du bâtiment. Dés les prémices du programme de reconstruction, le Conseil départemental a souhaité que le collège de Vagney réponde a une réflexion environnementale globale.

L’ équipe de maîtrise d’œuvre représentée par les architectes de l’agence Tectoniques a intégré cette démarche sur tous les aspects de la reconstruction. « Pour satisfaire a la réglementation environnementale E3C1 qui allie performance énergétique et faible empreinte carbone, un travail important a été mené sur l’enveloppe du bâtiment, l’efficacité des systèmes, le recours aux énergies renouvelables », affirme le Conseil Départemental. « Ainsi, 470 mètres carrés de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus ». La qualité de l’air est aussi prise en compte dans ce chantier. En effet, « l’objectif est de limiter exposition aux polluants de l’air intérieur et assurer une ventilation optimale à raison de 25 m3/h et par occupant alors que la réglementation préconise 15m3/h et par occupant. Concernant l’environnement extérieur, une lisière boisée et un jardin pédagogique seront créés ». Plus que quelques mois avant de découvrir le résultat.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.