Search
lundi 4 juil 2022
  • :
  • :

Vosges : des contrôles sur de nombreuses routes du département Des contrôles vont se poursuivre tout le week-end

image_pdfimage_print

Tout au long de la journée, les forces de Police et de Gendarmerie ont mis en place un ensemble de points de contrôles routiers dans les Vosges, comme dans les 18 départements de la Zone de Défense et de Sécurité Est. Une opération de grande ampleur, nommée «Ascension 2022». Mais les contrôles vont poursuivre tout le week-end.

En 2021, 412 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté). On a décompté 45 décès de motocyclistes en 2021 sur la zone. « C’est moins qu’en 2019 », affirme le. On comptait alors 71 décès. Mais pas de quoi se satisfaire, bien évidemment. L’année 2020, du fait de la crise de la Covid, qui l’a fortement perturbée, n’est pas représentative, et n’est donc pas prise en compte pour comparer l’évolution de la mortalité. Dans les Vosges, en 2021, 8 personnes circulant à deux roues sont décédées. Des drames à l’origine de cette journée de prévention. Ce mercredi, le capitaine Pierre Schroth et deux gendarmes se sont positionnés à l’entrée de Cornimont, à proximité de la station Total, pendant la journée. « Ici ,on se concentre sur les axes qui mènent à la route des crêtes ». Des contrôles ciblés sont mis en place. Contrôle de vitesse des deux roues motorisés. Contrôle aussi des équipements. « Le casque est obligatoire, les gants sont obligatoires », rappelle le capitaine.« Si on constate d’autres infractions, on ne va pas fermer les yeux, évidemment ». L’organisation a été pensée pour permettre un bon maillage du territoire. « Par petites équipes mobiles », de deux ou trois personnes. Quelque 65 agents ont été déployés. « On va poursuivre les contrôles pendant tout le week-end ». Une opération coordonnée de cette ampleur vise avant tout à encourager la prise de conscience collective. En mettant en place un ensemble de dispositifs visibles, l’objectif est de limiter les comportements à risque générateurs d’accidents. Avec le retour des beaux jours et à la veille du week-end de l’ascension, week-end durant lequel les routes de France sont habituellement particulièrement chargées, la vigilance et le respect du Code de la route par tous sont indispensables à la sécurité de chacun.




10 réactions sur “Vosges : des contrôles sur de nombreuses routes du département

  1. John

    Il faudrait beaucoup plus de contrôles, la route devient de plus en plus le terrain de jeu de nombreux automobilistes surtout les grosses berlines de marque Allemande entre autres…et puis il faudrait aussi rappeler aux cyclistes certaines règles du code de la route, ils sont certes plus fragiles mais qu’ils ne cherchent pas le bâton pour se faire taper, un stop c’est un stop et en plus dans une intersection sans visibilité, ils devraient réfléchir un peu plus, chacun a sa place, on partage la route, le cycliste doit bien rester sur sa droite, pas discuter en flânant en se croyant tout seul. A quand le permis cycliste ?

    répondre
    1. Fausto Coppi..

      Les cyclistes font partie des usagers de la route.
      Ils ne sont pas plus indisciplinés que d’autres categories ( motards , automobilistes, …).
      Par contre, ils ne polluent pas, ne tuent personne, et ne nous defoncent pas les oreilles.

      répondre
      1. Lulu

        ça c’est le contre argument habituel des personnes qui ont du mal à se remettre en question … trop de mauvaises habitudes, sans doutes ?
        la route se partage avec tous effectivement mais quand on est  » fragile  » de par la conception de son mode de locomotion  » le bon sens ( pour soi ) est de rester prudent :)

        répondre
        1. Fausto Coppi..

          Il a du mal à percuter notre Lulu, maitre de la route avec sa caisse d’ 1,5 tonne.
          Proportionnellement il n’y a pas plus de barjots à velo qu’en voiture .
          Sauf qu’il est rare que des cyclistes renversent des automobilistes et les tuent.

          répondre
          1. Lulu

            je n’ai pas une caisse de 1,5 T mais 2,4 T :) et je pratique aussi le vélo.
            Il n’est pas rare non plus que des cyclistes se jettent sur des voitures ( j’habite en montagne et les descentes de col en vélo sont souvent comparables aux descentes en motos .. vitesse et trajectoires presque identiques ) . Encore une fois, il n’est pas nécessaire de stigmatiser telle ou telle catégorie d’usagers de la route.. il y a malheureusement des comportements idiots partout mais je persiste à penser que beaucoup de cyclotouristes minimisent les risques qu’ils prennent parfois seul ou en groupe.

    1. Fausto Coppi..

      D’apres les marchands du temple, il  » parait  » que l’extraction du cobalt, du lithium, du nickel, de l’aluminium , necessaires à la construction d’un tank de 2.4 tonnes est ecologique et socialement responsable.
      Il  » parait  » ….. :)

      répondre
  2. John

    Quel est le rapport avec sécurité sur la route et pollution ?
    Avez vous déjà vu un cycliste s’arrêter à un stop ou laisser passer les usagers prioritaires à une prio à droite ou cd le passage ? Voilà 34 ans que je roule en voiture et vélo et je peux les compter sur les doigts des 2 mains.
    La mobilité douce est devenue un fléau au niveau sécurité. Les véhicules 100% électriques également, on ne les entend pas arriver et en plus leurs batteries sont partiellement non recyclables et plus polluantes que les véhicules thermiques.
    Le code de la route concerne tous les usagers, le prétexte d’être plus fragiles doit rendre plus responsables et prudents ces derniers. Il n’y a pas de  » Moi je pollue moins donc je peux faire n’importe quoi sur la route ». Déjà pour les cyclistes dont je fais partie, gardez votre avertisseur sonore et actionnez le avant de dépasser un autre cycliste ou piéton, pour rappel la sonnette est obligatoire et le vélo est un véhicule , de ce fait rouler à droite, respecter les sens interdits et tous les autres usagers, et quand vous avez une bande ou piste cyclable, prenez là ! Ce n’est pas parceque vous vous donnez le style sportif que vous ne devez pas les emprunter.
    Mettez un système lumineux clignotant comme beaucoup le fait déjà ( super !) , et un vêtement voyant ( vous n’aurez pas la honte) doit être de rigueur.
    N’eduquez vous pas vos enfants ou petits-enfants à la prudence ? Et bien faites en de même !
    Merci

    répondre
  3. John

    Tesla modèle X !
    Il y a tellement de batteries sous le plancher que pour les fabriquer et détruire ( partiellement) correspond à la pollution d’un véhicule diesel qui roulerait durant 150 ans !
    Dans 5 ans, parlons en de l’état de vos batteries…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.