Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Vosges : une éclipse de Lune dans la nuit de dimanche à lundi Pourquoi l’astre va-t-il prendre une teinte cuivrée ?

image_pdfimage_print

moon-ge3de94cb6_1920

Photo d’illustration 

Une éclipse lunaire totale pourra être observée dans le ciel vosgien dans la nuit de dimanche à lundi. Elle sera visible depuis une partie des continents américain, européen et africain. Une éclipse se produit quand la lumière d’un corps céleste est temporairement obstruée par un autre. Une éclipse lunaire se déroule lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune.

L’entrée de la Lune dans la pénombre de la Terre aura lieu à 3h32, heure de Paris, selon les informations fournies par le magazine Sciences et Avenir. Puis dans son ombre directe à 4h28. L’éclipse atteindra son obscurité maximum à 5h29, quelques instants avant le coucher de la Lune. Mais qu’est-ce qui explique la teinte particulière prise par l’astre au cour de cet événement ? « Lorsqu’elle traverse la pénombre de la Terre, la Lune prend naturellement une teinte grise plus foncée car elle reste directement exposée aux rayons du soleil. Mais lorsqu’elle est dans l’ombre directe de la Terre, elle se part d’une teinte cuivrée », explique le magazine Sciences et Avenir. « C’est un phénomène de réfraction : le Soleil ne rayonne plus directement sur la Lune, mais du fait de son diamètre immense, ses rayons qui entourent notre planète sont déviés par l’atmosphère terrestre. Cela entraîne une décomposition de la lumière blanche, qui favorise le passage des rayons rouges qui se reflètent sur la surface lunaire et lui donne cette teinte si caractéristique ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.