Search
lundi 20 mar 2023
  • :
  • :

Vosges : les pèlerins sur les traces de Jeanne d’Arc, au départ de Domrémy

Écouter cet article
image_pdfimage_print

281736291_5456961687661039_4060365826982202962_n

Tous les ans, aux environs du 13 mai, un pèlerinage a lieu, de Domremy à Vaucouleurs, sur les traces de Sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France. Ce dimanche 15 mai, jour de la canonisation de Charles de Foucauld à Saint-Pierre de Rome, avait lieu la 44ème édition de ce pèlerinage de tradition. 

Rendez-vous était donné en début de matinée devant l’église du village. Les pèlerins ont marché de la maison natale de Sainte Jeanne d’Arc jusqu’aux vestiges du château de Robert de Baudricourt, sire de Vaucouleurs, empruntant les sentiers qui furent ceux de la Jeannette, « circa Ascensionem », autour de l’Ascension de l’an de grâce 1428, qui tombait cette année-là un 13 mai. Les marcheurs de ce dimanche sont passés par Domrémy, Greux, Bermont, Goussaincourt, Montbras, Taillancourt. La messe de la Solennité de Sainte Jeanne d’Arc à été célébrée en milieu de journée par l’Abbé Sauvonnet à l’église de Champougny. A l’issue de la célébration, place au repas avec un pique-nique tiré du sac. Puis les pèlerins ont repris leur route. Au programme de la fin de la journée, le salut du Saint Sacrement à l’église de Vaucouleurs, suivi de la montée à la chapelle castrale. Ainsi, une nouvelle fois, fut rappelé le souvenir de celle qui libéra la France de l’occupant, et dont l’épopée inspira une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.

Photos par Lotharingisme

281736291_5456961687661039_4060365826982202962_n

Tous les ans, aux environs du 13 mai, un pèlerinage a lieu, de Domremy à Vaucouleurs, sur les traces de Sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France. Ce dimanche 15 mai, jour de la canonisation de Charles de Foucauld à Saint-Pierre de Rome, avait lieu la 44ème édition de ce pèlerinage de tradition. 

Rendez-vous était donné en début de matinée devant l’église du village. Les pèlerins ont marché de la maison natale de Sainte Jeanne d'Arc jusqu'aux vestiges du château de Robert de Baudricourt, sire de Vaucouleurs, empruntant les sentiers qui furent ceux de la Jeannette, "circa Ascensionem", autour de l'Ascension de l'an de grâce 1428, qui tombait cette année-là un 13 mai. Les marcheurs de ce dimanche sont passés par Domrémy, Greux, Bermont, Goussaincourt, Montbras, Taillancourt. La messe de la Solennité de Sainte Jeanne d’Arc à été célébrée en milieu de journée par l'Abbé Sauvonnet à l'église de Champougny. A l'issue de la célébration, place au repas avec un pique-nique tiré du sac. Puis les pèlerins ont repris leur route. Au programme de la fin de la journée, le salut du Saint Sacrement à l'église de Vaucouleurs, suivi de la montée à la chapelle castrale. Ainsi, une nouvelle fois, fut rappelé le souvenir de celle qui libéra la France de l’occupant, et dont l’épopée inspira une multitude d'œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques. Photos par Lotharingisme [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="344276,344270,344277,344271,344274,344272,344280,344278,344273,344275,344279,344281,344282,344284,344283"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.