Search
lundi 4 juil 2022
  • :
  • :

Cet été, Remiremont fête 100 ans de scoutisme

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2022-06-24 104231

Cette année, Remiremont fête 100 ans de scoutisme. Un beau programme de festivités a été préparé pour cette occasion. Les promeneurs ont déjà pu découvrir des panneaux installés sous les arcades de la rue Charles De Gaulle. Et en attendant le week-end des 2 et 3 juillet, une exposition est d’ores et déjà visible au Centre Culturel Gilbert Zaug. 

« En Novembre 2018, lors d’une première exposition dédiée au scoutisme à Remiremont », se souvient Jean-Calude Bigorne. « Je me souviens d’avoir dit à Madame Stéphanie Ysard, directrice des Archives Municipales : la prochaine étape ce sera le centenaire et bien nous y sommes… que le temps passe ! ». Cent ans, ce n’est pas rien ! Le vernissage de l’exposition sur le scoutisme a eu lieu ce mercredi. « A travers cette exposition beaucoup de souvenirs dont certains documents ont une grande valeur sentimentale, le Jamborée de 1947, entre autres. Le magnifique recueil écrit de la main de Jacques Grandmougin. Je suis sûr que les anciens scouts revivront avec un grand plaisir les heureux moments partagés entre copains au cours des sorties et camps d’été », a affirmé Jean Claude Bigorne. « Le scoutisme est une excellente école de la vie et nombreux sont ceux qui, ayant connu le mouvement, ont pris des responsabilités tant dans le monde économique que politique. Pour ceux qui arpentent régulièrement la rue Charles de Gaulle sous les arcades vous y découvrirez une batterie de panneaux qui vente l’apologie du scoutisme dans sa globalité. A propos de ces remarquables panneaux photos, je remercie bien vivement Madame Karen Souty et Vincent qui ont fait l’impossible pour réaliser les panneaux dans les meilleurs délais possible ».

Voici le programme des festivités organisées pour le centenaire du scoutisme de Remiremont et ses environs :

Expo

Entre le mercredi 22 juin et le samedi 2 juillet (sauf dimanche 26 juin), dans la Galerie des expositions du Centre Culturel Gilbert Zaug, exposition dédiée au scoutisme avec des objets et documents historiques.

Diaporamas historiques en boucle. Horaires : 14h -18h

Samedi 2 juillet 2022

Entre 14h et 18h : Projection de films et diaporamas souvenirs dans la salle des conférences du 2ème étage au Centre Culturel Gilbert Zaug.

A partir de 14h : Les troupes scoutes actuelles organiseront un après-midi activités/jeux au Centre équestre de la Sentinelle au Val d’Ajol permettant notamment aux jeunes qui ne connaissent pas le scoutisme de le découvrir.

Pour la soirée (à partir de 18h30) : Barbecue, puis feu de camp avec animations, chansons et instruments de musique, à la Sentinelle.

Dimanche 3 juillet 2022

9h30 Dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Remiremont à la mémoire des scouts, des guides, des éclaireurs et éclaireuses disparus.

10h30 Messe animée par les Scouts et Guides à l’abbatiale.

11h45 Photo de groupe sur le perron de l’Hôtel de Ville.

A partir de 12h Vin d’honneur dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville avec la participation des autorités civiles et religieuses.

13h Les participants se retrouveront ensuite au lycée Jeanne d’Arc pour partager un repas festif avec animations.

Prix du repas : 22 € adulte, 10 € enfant

Pour plus d’infos :

Site internet : www.100ansdescoutismeremiremont.com

E mail : 100ans.scouts.remiremont.2022@gmail.com

Tel : 06 08 26 60 67




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.