Search
lundi 4 juil 2022
  • :
  • :

Plombières : la Compagnie des Thermes s’explique sur les retards du chantier

image_pdfimage_print

Capture d’écran 2022-06-08 081733

Photo par la Compagnie des Thermes

Une nouvelle fois, la réouverture des thermes de Plombières a été reportée. Un nouveau coup dur pour de nombreux habitants et commerçants plombinois. La direction de la Compagnie des Thermes a annoncé un report à début septembre, et apporte quelques explications sur la situation.

Depuis plusieurs mois, un plan de travaux a été mis en place, qui comprends « la refonte intégrale du réseau des eaux thermales devenu obsolète par le temps et créant potentiellement une menace sanitaire », selon la Compagnie. « Les travaux qui portent notamment sur la totalité de la galerie Jutier ont débuté en septembre 2021 pour un montant total de 1,4 millions d’euros d’investissements, entièrement pris en charge par le Groupe AVEC, propriétaire des Thermes Napoléon depuis mai 2011 ». Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu. « Deux raisons essentielles totalement externes au Groupe AVEC sont venues retarder de trois mois ce chantier ». Première explication avancée : « La disparition du bureau d’études hautement spécialisé dans ce genre de travaux de thermalisme qui a obligé le maître d’ouvrage à rechercher une solution alternative dans un domaine ou les spécialistes ne sont pas légions », affirme la Compagnie des Thermes. « Ensuite, depuis 3 mois, les difficultés lourdes d’approvisionnement liées à la conjoncture internationale qui ont pesé en particulier sur la fourniture d’un compresseur à commande électronique conçu chez un fabricant étranger et devenu indisponible à trouver dans des délais raisonnables. Il en est de même pour un ensemble de capteurs de pression devenus introuvables sur le marché. Cette situation a obligé le maître d’ouvrage à repenser en quelques semaines ses plans pour trouver une solution permettant de raccourcir au maximum ces retards de livraison. Ainsi le chantier qui devait être terminé, à l’origine, fin mai se terminera fin août en ce compris les trois semaines nécessaires à l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour tester la qualité des eaux (…) Le Groupe AVEC présente ses excuses aux curistes, aux élus et aux commerçants de Plombières pour ces aléas de chantier indépendants de sa volonté ».




6 réactions sur “Plombières : la Compagnie des Thermes s’explique sur les retards du chantier

  1. Lulu

    si tout avait été fait  » en temps et en heures  » on n’en serait pas là !
    ça fait des années que ces travaux étaient nécessaires mais il ne fallait pas fermer pour continuer à faire de l’argent .. et PAF.. le covid + les travaux à faire impérativement sinon plus d’agrément .. et PAF.. la crise des matériaux .. résultat 2 ans sans chiffre d’affaire !! coup dur pour les salariés mais bien fait pour les actionnaires trop gourmands… maintenant quand ça va être réouvert il va aussi y avoir le probléme de trouver du personnel :(

    voilà ce qui arrive quand on veux gagner de l’argent sans investir.. un jour tout s’arrête.

    répondre
      1. Lulu

        Je ne prétends pas tout connaitre Mr Baba mais faut vraiment être aveugle pour ne pas remarquer ou sentir ce genre de choses !
        ah j’oubliais .. faut aussi s’intéresser un peu à ce qui se passe autour de chez soi, prêter attention à ce que tu entends et ne pas regarder que son nombril …

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.