Search
lundi 4 juil 2022
  • :
  • :

Remiremont : le Conteneurs Tour fait étape devant le cinéma Majestic L’artiste Loïc Thiery réalise une œuvre sur le thème du 7ème art

image_pdfimage_print

DSC_0247

Rassembler le geste de tri, la culture, le monde de l’entreprise et de l’économie circulaire dans près de 15 villes et villages vosgiens, c’est l’ambition du « Conteneurs Tour » 2022. L’événement vise à customiser par des artistes locaux et en mode « street-art » 30 conteneurs à verre dans 15 villes et villages autour du thème de la durabilité.

Le « Conteneurs Tour » s’arrête ce mercredi au Cinéma Majestic de Remiremont. C’est l’artiste Loïc Thiery, originaire de Langres, qui réalise une œuvre sur le thème du 7ème art. Sur les quatre faces du conteneur, on retrouvera Louis de Funès, Dark Vador, Omar Sy, et le dinosaure de Jurrasic Park. Loïc Thiery est aussi professeur à la Maison de la Culture, à Remiremont. Il donne un cours les mercredi matin. Aujourd’hui, 9 élèves, âgés de 6 à 9 ans, sont venus réalisés les bases de l’oeuvre réalisée devant le cinéma Majestic Le Volontaire.

Le grand public peut ainsi savourer une animation artistique gratuite tout en se voyant informé sur les enjeux du tri et voir que l’économie circulaire est réelle et concrète dans les Vosges. En effet, la bouteille en verre jetée dans un conteneur du SICOVAD ne part pas en Malaisie, mais à quelques kilomètres, dans l’entreprise O-I de Gironcourt-sur-Vraine, qui la recyclera ! Le SICOVAD souhaite promouvoir le tri des emballages de manière générale, et plus spécifiquement celui des emballages en verre.

L’association R-PLAY, partenaire de l’opération, est en activité depuis 2015. Établie à Remiremont, elle a pour but de promouvoir et mettre en valeur les activités musicales, artistiques et culturelles à l’échelle régionale. La verrerie O-I France de Gironcourt sur Vraine, partenaire du projet, utilise une part importante de verre recyclé à 4 km de l’usine pour ses nouvelles bouteilles. O-I France renforce ainsi l’économie circulaire de la région.

La stratégie de développement durable d’O-I englobe une multitude d’autres activités et initiatives, de la chaîne d’approvisionnement à la consommation d’eau. Environ 75% des bouteilles, une fois produites, sont livrées aux clients par la voie ferrée. Cela contribue à faire d’O-I un fabricant durable, qui s’appuie sur son produit durable pour aller beaucoup plus loin. C’est donc naturellement que le SIOVAD s’est rapproché d’O-I France.

Cet après-midi, de 13h30 à 20h30 a également lieu le « Recycling ciné ». Chaque personne déposant au moins 100 grammes de DEEE se verra remettre gratuitement une place de cinéma offerte par le SICOVAD. Cette offre est réservée aux habitants des communes adhérentes au SICOVAD. Une seule place par personne sera attribuée. Règlement et conditions sur www.sicovad.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.