Search
samedi 2 juil 2022
  • :
  • :

Remiremont : recrudescence des abandons d’animaux La Mairie et l'association "Chats sans famille" tirent la sonnette d'alarme

image_pdfimage_print

La présidente de l’association « Chats sans famille », Nelly Cottet, et le maire de Remiremont, Jean Benoît Tisserand, se sont rencontrés ce vendredi matin au domicile d’une romarimontaine qui assume un rôle de « famille d’accueil » pour des chats trouvés ou abandonnés. L’objet de ce rendez-vous était d’alerter les habitants sur la recrudescence d’abandons d’animaux, notamment à l’approche de la saison estivale.

« Les abandons explosent sur Remiremont », affirme Nelly Cottet. Une situation qui dure depuis plusieurs mois, et qui peut inquiéter quelque peu à l’approche de l’été et avec les nombreuses portées chez les femelles félines. « Est-ce qu’il y a un effet Covid ? On se pose la question », indique le maire. Des personnes qui auraient désiré acquérir un animal de compagnie pendant la crise de la Covid-19 et se confinements à répétition et qui auraient ensuite décidé de s’en séparer en les abandonnant. Quelle que soit les causes de cette situation, le constat est là, et il faut régler ce problème. « On veut alerter la population », explique Jean Benoît Tisserand. « L’animal, c’est un être vivant, c’est pas une peluche ». La Mairie et l’association entendent lutter contre les abandons d’animaux. En appelant les propriétaires à la responsabilité. D’autant plus que « l’abandon d’un animal, c’est répréhensible par la loi ».

Au cours de la discussion de ce matin, les cas de maltraitance d’animaux ont été évoqués, ainsi que les « abandons déguisés », des personnes qui possiblement ne veulent pas assumer de se séparer de leur animal de compagnie. Autres sujets important : l’identification des bestioles et leur stérilisation. Depuis la mise en place d’une convention entre la Mairie et l’association, le nombre de chats présents dans les rues de Remiremont aurait diminué. La réussite d’une campagne de stérilisation. Aujourd’hui, la municipalité et « Chats sans famille » invitent tout propriétaire en difficulté à contacter l’association, et à chercher une solution préférable à l’abandon.

Pour rappel, l’association « Chats sans familles » a été créée en février 2018. Elle compte quelque 7 membres actifs bénévoles. Ses objectifs sont : stériliser les chats errants, accueillir des chats et chatons de tous âges, abandonnés, malades, errants, accidentés ou destinés à l’euthanasie, pour ensuite les proposer à l’adoption. « Chats sans famille » cherche aussi, par des campagnes dans les écoles, à sensibiliser le jeune public sur la maltraitance animale, l’abandon et l’importance de la stérilisation et de la vaccination. Pour suivre l’actualité des bénévoles, leurs actions, et éventuellement apporter un soutien, cliquez ici : Chats Sans Famille.




11 réactions sur “Remiremont : recrudescence des abandons d’animaux

  1. doudou

    MME COTET NELLY pourrait egalement repondre au demande d adoptions de nos amis felin cela ferait deja au moin un felin de placé j ai du me dirigé vers une autre association pour adopter un chaton faute de non reponse de sa part !!!

    répondre
    1. Cottet

      Bonjour,la critique est facile et sachez que l erreur est humaine !!!!!
      Je voudrais seulement vous dire que j ai de nombreuses demandes d adoption qui restent sans réponse des que je leur demande de nous laisser leur coordonnées !!!!!!
      Désolé pour ne pas vous avoir répondu mais nous ne sommes pas non plus des robots et notre action c est du bénévolat ,ne l oubliez pas !!!!

      répondre
      1. doudou

        MME COTTET la critique est justifiee je vous avais laissée mes coordonnes et vous ai solliciter a de nombreuse reprise par téléphone et vous avez jamais daigné m appeller d autre associations font egalement le méme travail que vous !! et mes enfants ont pu avoir leur chatons et tant mieux que vous ayez de nombreuses demande il y aura moin de chat dit errant !!! cordialement

        répondre
      2. doudou

        MME COTET je souhaite juste rajouter un dernier commentaire premiérement je ne vous ai jamais prise pour un ROBOT et deuxio vous citez le faite que vous faite les choses bénévolement j ai envie de vous dire que c est votre propre choix votre propre initiative et que chaque adoptant verse une somme d argent pour les frais que cela vous a engendrer ce qui est tout a fait normal et effectivement l erreur est humaine mais heureusement que j ai pas compté sur vous pour adopter un petit chat car j attendrais toujours et j en terminerais en vous souhaitant bonne continuation EN LISANT le commentair de JOHN je pense que c est deplacé que si M LE MAIRE a fait la fete dans les locaux de la mairie méme si je conçois que cela peut étre deplacé qui na jamais fait la fete dans sa vie ou bu un verre de trop ?????? je pense que d autre sujet sont plus grave que la soiréé de M LE MAIRE moi j avoue que cela m a amusee que un maire fasse la bringue dans la mairie c est une premiére !!! et parfois de simple petites choses font une trainee de poudre sur les reseaus sociaux !! M le maire va peut étre adopter un matou a MME COTET !! ça c est super intéressant a savoir !!!! je ne voit pas john ou le business est a ce faire dans cette association sachant que les frais de veto ne sont pas gratuit !!! que cette association fonctionne avec le dons des personne et leur bon vouloir tout simplement comme d autre association

        répondre
  2. JOSEPHE88

    L’article qui paraissait clair et plutôt bien écrit au départ, est entaché d’un terme péjoratif. Le mot « bestiole » est-il bien adapté en la matière ? et cette terminologie n’est-elle pas le signe de manque de respect en toute chose ?

    répondre
    1. doudou

      JOSEPH 88 je partage completement votre remarque plutot pertinante le mot bestiole est il effectivement un bon terme ,,,,,??????????
      je trouve ce terme plutot deplacé et viens tacher l article un terme ou une faute d un journaliste de tres mauvais gouts méme si ses pseudos bestiole restent adoptable cela s appelle tout simplement un CHAT !!! le manque de respect est effectivement mis en avant !!!

      répondre
  3. Alexandra

    Doudou vous auriez dû rappeler madame COTTET…elle est très sollicitée par tous les chats abandonnés, blessés ….personnellement j’ai adopté 5 chats dont 3 chatons, la preuve que l’association n’hésite pas à placer les chats errants

    .

    répondre
    1. doudou

      ALEXANDRA j ai sollicitéé Mme COTTET a de nombreuse reprise mais a chaque fois NELLY ne me rappellais pas bravo a vous pour avoir adopté
      5 felins !!! Moi j en ai 3 dont un petit dernier que je viens d adopter
      d autre asociations sont egalement sollicitéés et recontacte les personnes qui souhaite accueillir un petit matou !! je suis tombee sur une association remarquablement serieuse et qui fait exactement le méme travail que MME COTTET et je n ai pas eu besoin de courir apres un responsable pour adopter notre petit matou ! cordialement

      répondre
  4. John

    C’est une association, elle a besoin de sous, laissez la faire son business pour ensuite être invitée à faire la fête dans les locaux de la mairie avec un patron de bar qui dansera sur les tables avec l’écharpe bleu blanc rouge autour du coup ! Elle en est où cette affaire d’ailleurs ???

    répondre
  5. Émilie

    Bravo à Mme Cotet et au maire qui travaillent ensemble – les animaux ne sont pas des objets il faut les respecter et surtout s’en occuper quand on les a adoptés

    répondre
  6. Tom

    John, vous devez être un sacré fouille-merde.

    L’affaire dont vous faites état, n’a rien à voir avec un article sur l’abandon des chats

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.