Search
lundi 27 juin 2022
  • :
  • :

Saint-Etienne : le Conseil des Jeunes à la découverte du fonctionnement du Conseil départemental

image_pdfimage_print

289546102_560092082291507_8134825781785578618_n

Une délégation du Conseil des Jeunes de la commune de Saint-Etienne s’est rendue en bus à Epinal au Conseil départemental. Encadrés par des membres de la commission jeunesse affaire scolaire composée de Agnès Clément Demenge, Marie-Françoise Adam, Sandrine Renaux et Jean-Charles Tisserand, les jeunes conseillers ont été accueillis dans la prestigieuse salle des délibérations.

Ils ont ainsi pu s’assoir aux places des conseillers départementaux, élus par binôme, et suivre une présentation passionnante des missions du département des Vosges auxquelles un budget de presque 500 millions d’euros est consacré. Cette séance dynamique placée sous le signe de l’interactivité leur a permis de mesurer l’étendue des domaines d’actions. Le social (enfance : aide sociale à l’enfance (ASE), protection maternelle et infantile (PMI), adoption, soutien aux familles en difficulté financière ; les personnes handicapées : politiques d’hébergement et d’insertion sociale, prestation de compensation du handicap, maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ; les personnes âgées : création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile (allocation personnalisée d’autonomie : APA) ; les prestations légales d’aide sociale : gestion du revenu de solidarité active (RSA). L’enseignement :le département des Vosges assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges ;la gestion des agents techniciens, ouvriers et de service (TOS). Les aménagement et les transports : l’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale, les services de transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires ; la gestion de la voirie départementale. Le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) est chargé de la protection contre les incendies et gère les sapeurs-pompiers du département. La culture et le sport : le département a également une compétence culturelle (création et gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine…). Le Conseil des Jeunes et la municipalité tiennent à remercier sincèrement les services du Conseil départemental pour leur professionnalisme et le Président François Vannson qui a rendu cette visite possible.
Source : Commune de Saint-Etienne 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.