Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

Un camp scout à Saint-Etienne-lès-Remiremont

image_pdfimage_print
(illustration)

(illustration)

Du 16 au 30 juillet 2022 les Éclaireuses Éclaireurs de France proposent un séjour pour les enfants et jeunes de 6 à 15 ans sur la commune de Saint Étienne-lès-Remiremont, ouvert à toutes et tous sur la thématique « Les Arts en Bulle ». 

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) sont un mouvement de scoutisme laïque, ouverts à toutes et tous, sans distinction d’origine ni de croyance. Association d’Éducation Populaire créée en 1911 et reconnue complémentaire de l’École Publique par le ministère de l’Éducation Nationale, les EEDF se sont donnés comme mission de contribuer à la construction d’un monde meilleur en formant des citoyens(nes) engagés(es), conscients(es) des enjeux de leur société. Pour ce faire l’association s’appuie sur ses centres, lieux de vie et d’innovation pédagogique, écologique et sociale.

Les Tronches, centre national des EEDF, basé sur la commune de Saint Etienne-lès-Remiremont, s’inscrit dans cette dynamique territoriale forte. Le lieu est situé dans un paisible écrin de verdure où forêts, prairies, rivières et cascades s’entremêlent. Le terrain d’aventure peut accueillir une centaine de campeurs et le gîte plus d’une cinquantaine de personnes. Toute l’année y sont organisées activités de plein air, séjours, formations, ateliers (confection de produits ménagers, d’entretien, fabrication de pain, pizza, jardinage, transformation et conservation alimentaire, travail du bois, matelotage, etc.), et bien d’autres activités.

Prochainement les Éclaireuses Éclaireurs de France y organisent un camp « Les Arts en Bulle » du samedi 16 au samedi 30 juillet 2022. Ce séjour est ouvert à tous les enfants, âgés de 6 à 15 ans encadrés par des responsables qualifiés. 

Bien plus qu’un séjour vacances traditionnel, les Éclaireuses Éclaireurs de France proposent aux jeunes d’être de véritables acteurs(trices) de leurs vacances pour en faire une expérience unique, ludique et pédagogique. Les jeunes préparent, organisent et programment les activités du séjour avec leurs responsables.

La méthode scoute, basée entre autres sur l’éducation par l’action, la vie en collectivité et dans la nature vient guider le choix des activités et l’organisation de la vie du séjour. Grands jeux, veillées, jeux de pistes, repas trappeur, activités de plein air, construction d’abris et de tables avec les éléments de la nature, rando et activités artistiques (arts plastiques, arts vivants, arts culinaires, etc.) seront au programme.

Contact : Alexandre SIMON – Gecko EEDF – Les Tronches Courriel : alexandre.simon@eedf.fr Téléphone : +33 3 55 56 42 37

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.