Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Cornimont : « Nous allons cruellement manquer d’eau » La mairie communique face à cette situation critique

image_pdfimage_print

unnamed

Ruisseau de Travexin il y a quelques jours

Communiqué de la Mairie de Cornimont 

Si nous jouissons de ce beau temps, il est une raison sur laquelle s’inquiéter et qui doit alerter. Les réserves d’eau des particuliers comme les communales connaissent une baisse sans précédent. Pour rappel, mi-juin, les captages qui alimentent la ville de Cornimont nous fournissaient 370 m3/jour pour une consommation journalière totale de la commune de 450 m3 nous obligeant déjà à utiliser les forages de Travexin en complément. Si les quelques jours de pluie que nous avons connu ensuite ont fait du bien, ils sont depuis longtemps oublié. L’absence de précipitation alliée au vent qui souffle presque quotidiennement accélère encore la sécheresse.

Le 4 juillet, seulement 296 m3 venaient remplir les réservoirs, le 8 juillet 273 et le 11 plus que 244 m3. Chaque jour, c’est 10 m3 en moins ! Quand on sait que nous entrons seulement dans la saison touristique que la consommation ne sera plus de 450 m3/jour mais de 500, nous pouvons nous faire du souci ! D’autant plus que nous ne pouvons pas tirer plus de 350 m3/jour sur les forages de Travexin. Le calcul est vite fait ; nous allons cruellement manquer d’eau !

Il est urgent que chacun en prenne conscience et agisse en ce sens. Il est urgent aussi d’alerter les vacanciers qui arrivent.

Il existe de nombreuses solutions pour se rafraîchir, notamment les lacs et les boissons et il est contreproductif de prendre plus d’une douche par jour. Notre peau comme notre planète le supportent mal. Le paillage des jardins permet de retenir l’eau et la fraîcheur. L’arrosage après 21h et avant 6h en quantité limité nourrit sans griller les plants. Nos habitudes de consommation doivent changer de toute urgence et sur la durée en laissant de côté le bien-être personnel pour une nécessité collective.

Nous comptons sur vous !

Communiqué de la Mairie de Cornimont 




8 réactions sur “Cornimont : « Nous allons cruellement manquer d’eau »

      1. malice

        10 ans ? vous nous prenez pour des beubeus, non ?
        même les piscines municipales vidangent bien avant 10 ans !
        et si on parle des petites piscines boudins pour les gosses bien souvent elles sont vidangées 2 ou 3 fois durant leurs utilisations car l’eau n’est pas entretenue et elle  » tourne  » ( pas de traitement et pas de recirculation ).
        Les spa et jacuzzi familiaux se multiplient à la vitesse grand V et remplis puis vidés régulièrement au cours de l’année…

        répondre
  1. Tonton Reporter

    MDR… c’est simple, toujours la même rengaine, mais au final rien n’est fait en amont. Cela n’est pas spécial à Cornimont. Il faut que chacun sache que depuis la nuit des temps, il tombe la même quantité d’eau sur la terre… Sauf que nous sommes de plus en plus nombreux et que chacun en consomme de plus en plus… N’en déplaise à certains ou certaines, à St Maurice / Melle , tout est prévu, (lire l’article sur Remiremont info à cet effet.) Voilà un bel exemple d’efficacité…

    répondre
  2. malice

    et nous continuons à alimenter nos toilettes en eau potable … arroser en eau potable…. laver en eau potable….

    que ceux qui bavent à longueur de journée nous disent ce qu’ils font personnellement pour limiter leurs consommations d’eau à leurs échelles … et on en reparle !

    répondre
  3. Très NRV

    Il est certain que nous devons tous faire des efforts pour réduire nos consommations d’eau, mais avant de publier des messages à la population, il faut que la commune arrête de donner des permis de construire pour des piscines individuelles enterrées, arrête l’urbanisation à tout va, investissent dans des réseaux d’eau performant.
    Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.