Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Politique – Michel Fournier demande la nomination d’ un ministère de la ruralité Agir et vite!

image_pdfimage_print

Communiqué de presse

Agir et vite ! Pour un ministère de la ruralité
La nouvelle donne politique doit être utile à la ruralité, à ses habitants et aux communes.

Les Maires ruraux de France appellent chacun à assumer ses responsabilités. La leur sera de travailler avec le Parlement et l’Assemblée Nationale et faire des questions rurales et de démocratie des sujets clés, grâce aux nombreuses mesures misent à leur disposition par l’AMRF. L’exécutif et les Parlementaires doivent changer de stratégie et cesser de mégoter face aux attentes du monde rural.

La nomination d’un Ministre de la ruralité est une condition nécessaire. Un véritable Agenda rural doit être établi comme politique d’aménagement équilibré du territoire avec un financement visible partout.

Il faut du concret face à la détresse et la colère qui puisent leur intensité dans l’absence de réponses complètes aux enjeux du quotidien : coût de l’énergie et des carburants, accès aux soins, au numérique, à la mobilité, à l’école… et aux différents services publics. Fin des écarts de dotations non justifiés entre urbain et ruraux ; prise en compte de l’espace ; statut de l’élu : si ces trois priorités ne sont pas reprises par l’État et le Parlement, l’AMRF appellera maires et habitants à se mobiliser. Nous en appelons à la responsabilité politique et à une méthode incluant les citoyens comme nous le faisons au quotidien. Comptez sur nous pour faire entendre leur voix 5 années durant !

Des avancées ont été constatées mais il convient de « changer de braquet ». Les reculs sont nombreux avec la perte d’autonomie financière et de libertés communales des lois RCT et NOTRe… qui menacent et fragilisent la démocratie locale. Le politique doit recouvrer du pouvoir sur une administration qui a pris le pas sur lui grâce à un consentement volontaire des gouvernements et des pouvoirs locaux. C’est à ces conditions que notre pays redonnera une perspective positive à ses élus excédés de ne pas être entendus.

Le monde rural connaît son chemin. Offrons une ligne politique pour la ruralité qui procure à nos concitoyens l’espoir d’un futur désirable. Il y a urgence !

Pour le Bureau,
Michel Fournier,
Président de l’AMRF

#macommuneestutile




3 réactions sur “Politique – Michel Fournier demande la nomination d’ un ministère de la ruralité

  1. JOSEPHE88

    Monsieur le Président de l’AMRF doit être content : Jupiter a pris en compte sa requête…. et a nominé une secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité, Dominique FAURE.
    C’est de bonne augure en espérant que Madame la secrétaire d’Etat ne soit pas béotienne en matière de ruralité et n’oublie pas ….. de monter au filet.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.