Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Remiremont – Examens de fin d’année au club des Mandolines

image_pdfimage_print

Samedi 2 juillet, les élèves de l’école de musique du Club des Mandolines ont passé leur examen de fin d’année : une épreuve souvent ressentie comme stressante, mais qui permet de s’entraîner à se produire hors du cercle familial, devant un public exigeant, comme ce sera le cas lorsqu’ils intégreront l’orchestre romarimontain.

Depuis plusieurs semaines déjà, chacun d’eux avait appris son morceau d’examen, en avait décortiqué les difficultés, l’avait répété et répété encore, se concentrant plus particulièrement sur les passages les plus délicats, jusqu’à en maîtriser au mieux la technique instrumentale, mais aussi pour en améliorer leur expression musicale. Car c’est avant tout ce que le jury attendait : que l’on interprète les pièces en y ajoutant de l’émotion et sa propre sensibilité ! « Un grand bravo à tous, car il faut beaucoup de courage pour se présenter devant le jury, et accepter qu’une année de travail et d’apprentissage soit ainsi résumée et jugée en quelques minutes », rappellera Dominique ZAUG, Président de l’Association et membre du jury.

Parmi ces musiciens en herbe se trouvaient deux adultes, pour qui l’apprentissage est parfois plus difficile : « si les enfants sont beaucoup dans l’imitation d’un modèle, les adultes sont plutôt dans l’analyse, et ont besoin de comprendre et ressentir les choses ».
Félicitons également Liam BELLO, en 1re année de guitare, qui a obtenu une note de 18/20, mention très bien, avec les félicitations du jury, ainsi que Lina KERBAL, en 5e année de mandoline, qui termine sa formation avec 15,5/20 et une mention bien : elle rejoindra dès la rentrée ses deux sœurs ainées en qualité de musicienne de l’orchestre. Notons enfin la présence au sein du jury de Philippe FONDARD, membre de la CMF (Confédération Musicale de France), et, parmi les auditeurs, de Suzanne ZAUG, responsable de l’école de musique, qui était de retour après quelques problèmes de santé.

Pour tous ces élèves, c’est maintenant le temps des vacances ! Ils vont pouvoir non pas ranger leur instrument pendant l’été, mais continuer à en jouer, cette fois-ci, juste pour le plaisir ! Reprise des répétitions de l’orchestre le 3 septembre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.