Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

Remiremont –  : Les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation récompensés au lycée Malraux

image_pdfimage_print


C’est une bien sympathique cérémonie qui s’est tenue au lycée Malraux afin d’honorer les lauréats du CNRD 2022 qui avait pour thème : «  La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

« Par votre participation à ce concours, vous avez été, avec vos enseignants, des acteurs effectifs de la transmission du devoir de mémoire » s’est plu à souligner le proviseur Frédéric Carlier. Il est vrai que les résultats sont, cette année encore, remarquables et permettent au lycée Malraux d’être dépositaire du drapeau du concours.

Un geste honorifique du comité d’organisation qui salue l’excellence du palmarès : dans la catégorie devoir individuel, le lycée Malraux compte 3 lauréats départementaux : Chloé Grolet (2ème), Louison Polet-Bidal (3ème), Enzo Giuriato (5ème) et dans celle du devoir collectif, le travail d’Antoine Mengin et d’Abraham Martin se classe 1er au niveau départemental et 4ème au niveau académique.

Sous le regard bienveillant de leur professeurs d’histoire géographie Audrey Léon et Catherine Engelbert, les lycéens se sont vus remettre une carte cadeau offerte par le lycée Malraux (qui complète les prix du comité déjà reçu à Epinal et le futur voyage à Colombey en septembre).

Le Comité départemental d’organisation du concours était représenté par Gérard Méline, son épouse Claudine et Jean-Charles Tisserand, enseignant. Gérard Méline a tenu avec une émotion perceptible à féliciter l’ensemble des lauréats : « A l’heure où l’on dénigre trop souvent la jeunesse, vous êtes la preuve vivante que cette jeunesse peut aujourd’hui comme hier s’investir et se dépasser. Je tiens à vous féliciter pour votre engagement remarquable ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.