Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

Remiremont : retour sur la célébration de 100 ans de scoutisme Un fort succès et un programme bien rempli !

image_pdfimage_print

ebg

Crédit photo association 100 ans de scoutisme à Remiremont

C’était un grand moment pour les scouts d’hier et d’aujourd’hui. Il y a près de deux semaines maintenant, les 2 et 3 juillet derniers, Remiremont célébrait en effet 100 ans de scoutisme ! Les festivités ont connu un fort succès et rassemblé de nombreux participants. Parmi les temps forts de ces quelques jours, des jeux, une veillée, un temps de recueillement au Monument aux Morts, ou encore une messe célébrée à l’abbatiale. Une exposition était par ailleurs proposée.

La première journée du centenaire fut bien remplie, avec une série de jeux mise en place au Centre équestre de La Sentinelle, situé sur la commune du Val d’Ajol. Le groupe des Eclaireuses Eclaireurs de France, dont la base nationale se situe à la colonie des Tronches, avait organisé quatre ateliers pour les jeunes scouts. La cuisson d’un œuf sur un feu de bois, une exposition photo sur le scoutisme à l’international, un retour sur la vie du fondateur du scoutisme Baden Powel et un quatrième atelier dédié à l’apprentissage d’un chant.

llEn fin d’après-midi, les participants au barbecue et à la veillée scoute ont eu plaisir à se retrouver, jeunes et moins jeunes, pour échanger leurs souvenirs. L’ardent soleil étant de la partie, le propriétaire des lieux, Romain Bigorne s’est fait un plaisir de mettre en service une tireuse à bière. Puis, les propriétaires ont organisé une visite du Centre équestre, les jeunes ne manquant pas d’aller caresser les magnifiques chevaux pendant que Sabrina Bigorne leur distribuait leur nourriture.

Puis place aux grillades et aux saucisses. Le repas fut l’occasion de sympathiques échanges et de franches rigolades. Et les participants ont rejoint le coin réservé à la veillée scoute où crépitait déjà le feu de camp. Près de cent personnes ont pris place sur les bancs alors que la lune avait fait son apparition pour éclairer la fête. La veillée scoute fut rythmée par des chants scouts mais aussi par des sketches. Une vraie veillée bien animée, avec un beau feu de camp, comme les aiment les scouts et les guides.

La journée de dimanche commença par un temps de recueillement. Dès le matin, une trentaine de scouts et guides s’est retrouvée au Monument aux Morts de Remiremont. La cérémonie du dépôt de gerbe s’est déroulée en présence d’élus, parmi lesquels le sénateur Jean Hingray, la présidente de la Communauté de Commune de la Porte des Vosges Méridionales, Catherine Louis, Bruno Haillant, adjoint, uygihureprésentant le maire Jean-Benoît Tisserand. Avant le dépôt de gerbe, Jean-Claude Bigorne, président de l’association organisatrice « 100 ans de scoutisme à Remiremont » a lu le discours que voici : « En ce dimanche 3 Juillet 2022, où nous fêtons le centenaire du scoutisme romarimontain, ce moment de recueillement à la mémoire des Scouts et Guides de France, Eclaireuses et Eclaireurs de France, sans oublier les Eclaireurs protestants, disparus, devait naturellement s’inscrire dans le programme. Bien que la tentation fut grande de citer de nombreux noms, dont un certain nombre que j’ai bien connus, je m’abstiendrai donc d’avancer des noms et prénoms de défunts du monde du scoutisme. Ceci étant, je citerai tout de même celui qui fut la cheville ouvrière de la remarquable brochure titrée « Souvenirs qui passent » « 70 ans de rayonnement du scoutisme à Remiremont » en 1991, il s’agit de notre ami André Doridan récemment décédé ». Puis les participants ont chanté la mémorable prière scoute suivie du premier couplet de la Marseillaise.

La suite du programme nous transporte dans la célèbre abbatiale de Remiremont. Une messe s’inscrivant dans le cadre de l’anniversaire du centenaire du scoutisme romarimontain, y fut célébrée par l’abbé Claude Durupt, aumônier des scouts et guides, accompagné du diacre 2Jean-Paul Hingray, ancien scout. L’église Saint Pierre était largement remplie avec de nombreux scouts et guides des différents mouvements mais aussi de sympathisants du scoutisme. Parmi l’assistance nous avons pu voir plusieurs élus dont le président du Conseil Départemental, Monsieur François Vannson. Notons, parmi les moments forts, la prière scoute et le chant de la promesse chantés en chœur par l’ensemble des scouts et guides mais aussi par les anciens de la grande famille du scoutisme. De grands moments d’émotion pour les participants. A l’issue de cette messe qui restera gravée dans les mémoires, les participants furent invités à rejoindre le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Remiremont. Juste avant les discours et le vin d’honneur offert par la Municipalité, les nombreux participants se sont regroupés pour la photo de famille sur le parvis, côté Jardin des olives.

Pour plus d’informations, cliquez ici : 100 ans de scoutisme à Remiremont (100ansdescoutismeremiremont.com)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.