Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Saint-Maurice : les travaux de modernisation et d’agrandissement de la crèche avancent

image_pdfimage_print

294565347_5555051984516354_2177185477020715914_n

La commune de Saint-Maurice-Sur-Moselle a lancé un projet de modernisation et extension de la Crèche « La Farandole » pour un montant de 941 000.00 €. Les travaux ont commencé en mai dernier et doivent durer 11 mois environ. En ce moment, les travaux avancent, comme on peut le constater sur les photos ci dessous.

La structure associative La Farandole existe depuis 1991 dans le paysage Fremis. Avant un agrément pour accueillir vingt enfants (0-6 ans), l’équipe pédagogique s’occupe également de la partie halte-garderie, périscolaire, cantine et accueil de loisirs sans hébergement. La demande étant de plus en plus forte et au vu des nombreuses naissances des quatre dernières années sur la commune, la configuration de la structure n’était plus adaptée pour les enfants.

Pour le bon déroulement des activités pédagogiques et pour favoriser une fonctionnalité parfaite pour les salaries, le projet de modernisation de la crèche actuelle devait voir le jour. De plus, le bâtiment présentait de nombreuses déperditions thermiques et n’était pas accessible aux personnes a mobilité réduite. Le projet d’agrandissement de la crèche se caractérise notamment par une augmentation de la surface de 150 m de plain-pied en complément de l’existant. 95 % de la surface utilisée par les enfants sera au rez-de-chaussée. Cinq salles sont créées : une salle de jeux pour les petits, une salle de jeux et d’activités pour les moyens et grands, une salle par la psychomotricité, une salle d’activités d’été et une salle lecture et musique avec espace multi-sensoriel, selon l’approche Snoezelen.

Il y aura 5 dortoirs pour une capacité totale de 20 lits, un hall d’accueil avec vestiaires pour enfants, une salle de repos, un bureau et une salle de réunion pour le personnel encadrant, une nurserie, une lingerie, etc. Parmi une ventilation et un chauffage répondant aux exigences de la petite enfance. Il sera procédé à l’installation d’une chaudière a pellets pour le chauffage et de panneaux solaires pour l’eau chaude, ainsi qu’à l’isolation et le ravalement de façade de l’ancien bâtiment, le déplacement du parc entre la crèche et la cantine avec un aménagement arbore et ludique, la création d’un préau. Découvrez ci dessous les photos de l’avancement des travaux :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.