Search
vendredi 19 août 2022
  • :
  • :

Ventron : face au manque d’eau, la commune prend des mesures de restriction « Au rythme actuel, nous pourrons bientôt ouvrir nos robinets sans qu’une goutte n’en sorte »

image_pdfimage_print

garden-hose-6302165_960_720

Photo d’illustration 

L’arrêté Préfectoral du 17 juin 2022 plaçait déjà la Moselle amont en alerte sécheresse avec de ce fait des restrictions d’usage de l’eau. Malgré cela, au vu de la météo actuelle et de celle annoncée pour les jours à venir, Ventron est confrontée à un manque d’eau comme la majorité des communes voisines.

Cela se traduit par une baisse importante des captages et donc un déficit en eau captée par rapport à l’eau distribuée, comme on peut le voir sur les courbes présentées ci-dessous. « Au vu de ces éléments, il est urgent que nous prenions conscience du manque d’eau et que nous agissions en conséquence », affirme la Mairie. « Au rythme actuel, nous pourrons bientôt ouvrir nos robinets sans qu’une goutte n’en sorte malgré tout. Nous devons également informer les vacanciers qui arrivent et qui sont logés dans nos gites et meublés qui n’en ont probablement pas conscience. Aussi nous sollicitons un effort de chacun pour limiter sa consommation. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, telle est l’expression et elle s’applique pleinement pour ce cas. Ce seront chacun de nos gestes à TOUS qui pourront nous soulager et peut être nous permettre d’avoir encore de l’eau au robinet pour nos besoins vitaux ».

La Mairie, sur recommandation de l’ARS, décide de prendre un arrêté municipal dans ce sens. La commune appelle par ailleurs chacun à participer à l’effort. « Nous vous demandons déjà de participer à cet effort pour le confort de tous. Nous comptons sur vous ». Les restrictions énoncées dans l’arrêté municipal sont les suivantes : L’utilisation pour le lavage des véhicules est interdite, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique. Le remplissage des piscines des particuliers à usage privé est interdit. L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés de toute nature, et des potagers, est interdit. L’utilisation des matériel à haute pression pour le nettoyage des terrasses, des murs et des tous travaux en général est interdite.

Capture d’écran 2022-07-22 114056 Capture d’écran 2022-07-22 114107




Une réaction sur “Ventron : face au manque d’eau, la commune prend des mesures de restriction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.