Search
mardi 9 août 2022
  • :
  • :

Vosges : des bulles papales du Moyen-Age étudiées aux Archives départementales

image_pdfimage_print

293723370_5709635685736777_6958177267512908139_n

Photos par les Archives départementales 

Les archives départementales des Vosges ont reçu ce lundi la visite en salle de lecture de Jean-Baptiste Renault, ingénieur d’études au Le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) de l’Université de Lorraine. Sa recherche porte sur deux cartulaires-rouleaux du Moyen-Age, des bulles papales conservées dans le fonds de l’abbaye de Saint-Dié sous la cote G 243. Ces deux documents sont étudiés dans le cadre du projet ROTULUS « Les « cartulaires-rouleaux » et leur fonction au sein des réseaux monastiques (France, XIe-XVe siècles) ».

Le projet ROTULUS est la première entreprise consacrée spécifiquement à une interprétation des usages du cartulaire-rouleau dans la société médiévale. La rédaction de cartulaires (recueils rassemblant la transcription d’actes conservés par une institution ou une personne) a fait l’objet de recherches fécondes. Mais celles-ci ont trop rarement ciblé les recueils adoptant la forme rouleau (ensemble de feuilles de parchemin ou de papier assemblées bout à bout et destiné à être enroulé). De multiples biais ont fait du cartulaire-rouleau un genre documentaire imparfaitement répertorié et peu étudié (caractère hybride, atteintes à la forme originelle, manque de signalement dans les inventaires…). Des sondages réalisés par l’équipe ont permis d’ajouter environ 60 exemplaires à la soixantaine de cartulaires-rouleaux déjà répertoriés (base CartulR). Ces premiers résultats confirment la nécessité de procéder à un nouvel inventaire exhaustif des cartulaires-rouleaux conservés en France. Le premier objectif de ROTULUS est de parvenir à la constitution d’une base-inventaire des cartulaires-rouleaux. Cette base comportera pour chaque manuscrit repéré pour la période XIe-XVe siècles une fiche codicologique (soit 130 à 160 exemplaires estimés). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire : ANR ROTULUS | CRULH.

 




Une réaction sur “Vosges : des bulles papales du Moyen-Age étudiées aux Archives départementales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.