Search
mardi 27 sept 2022
  • :
  • :

La 6ème Montée Historique du Ballon d’Alsace interrompue La raison de cette décision prise par les organisateurs

image_pdfimage_print

299189424_582068347039672_2786715842145625988_n

Photo par Montée Historique Du Ballon d’Alsace

Beau soleil, un joli plateau de quelques 125 voitures, une nouvelle implantation à Saint Maurice sur Moselle, tout était réuni pour que cette sixième édition soit réussie. C’était le cas et les organisateurs envisageait même une cinquième montée de la journée jusqu’au moment où des infos alarmantes expliquaient les fumées blanches que l’on voyait à la crête direction Le Ménil.

Les précisons qui nous avons obtenues déclare jean pierre Munsch l’organisateur, faisaient état d’un incendie totalement incontrôlable sous le double effet de la sécheresse et vent, se développant à une extraordinaire vitesse. De suite, en concertation avec le Directeur de Course et le staff, l’organisateur a pris la décision d’arrêter immédiatement l’épreuve dans le souci de ne pas provoquer un incident qui supposerait l’intervention des secours, par respect de ces derniers et par solidarité avec nos voisins touchés par cette catastrophe. L’ensemble des pilotes informés à l’instant a approuvé unanimement cette sage décision.




11 réactions sur “La 6ème Montée Historique du Ballon d’Alsace interrompue

    1. Parader c'est bien

      Nanou, si tu n’aimes pas la vie sociétale, vas donc élever des moutons en hautes Alpes. Peut-être que là le cris du loup va aussi t’importuner, ou les promeneurs, ou le trop de neige qui sait, et les chasseurs tu les aimes? Les avions de chasse, qu’en penses-tu? Et le coq du voisin, t’en es contente le matin. J’ai vu prés de chez moi des personnes comme toi qui ont demandé au curé d’arrêter le son des cloches vois-tu!

      répondre
  1. Angelika W.

    J’ai déjà écrit dans un autre commentaire, que je trouve cette course d’automobiles dans la nature obsolète et anachronique vu notre situation planètaire et climatique.

    Sauf cette montée historique du Ballon d’Alsace n’est qu’une de nombreuses manifestations traditionelles et modernes qui devraient être revues, supprimées où remplacées par des manifestations adaptées et respectueuses de notre planète avec toute sa faune et flore.

    Pour cela il nous faudra de la créativité, de la synérgie, de la bonne volontée, de la prévoyance et tout d’abord de la conscience et comprehension que notre planète se trouve vraiment dans une situation desastreuse et dangereuse; et cela depuis des longues années déjà!
    Ca veut dire: ca urge!

    Si la Terre va mal, nous allons mal. A la fin c’est si simple comme ca.

    Bien sûre, je comprends que des telles manifestations traditionnelles nous tiennent à coeur, sont pleine de nostalgie et de bons souvenirs. Pour cela c’est si difficile de s’en séparer, de changer, de lacher prise.
    Mais je crains, si nous voulons survivre, nous n’avons pas le choix.

    Dans ce contexte-là, je ressens votre décision d’interrompre la montée comme une décision courageuse, solidaire, exemplaire et responsable!
    Un premier pas!
    Merci!

    répondre
  2. Vroum

    Nanou, il aurait mieux valu qu’il n’y ait pas de feu du tout pour la nature…Mais, je comprends votre agacement devant cette « montée historique » qui ne fait que participer au dérèglement climatique comme tant d’autres manifestations de ce type…
    Rien ne changera tant qu’il n’y aura pas de mesures coercitives pour faire comprendre l’URGENCE …

    répondre
    1. Bingo.

      Sachant que la France ne represente que 1 % des emissions mondiales de CO2 et que la chine, l’inde et beaucoup d’autres pays, continuent à construire des centrales electriques au charbon.
      Pour resumer : C’est cuit.

      répondre
  3. SFR

    toujours les mêmes aigris et toujours la même messe !
    oui.. le jour où il faudra totalement supprimer les loisirs mécaniques alors il faudra en même temps supprimer tous les véhicules possédant un moteur thermique sinon ça ne servira à rien, non ?

    Et pour info, savez vous que dans une journée de courses comme celle là ça représente seulement 1/3 des voitures qui passent sur cette route par un dimanche ensoleillé et à peine la moitié de la  » pollution  » engendrée par le passage de toutes ces voitures ! Installez vous sur cette route Dimanche prochain de 7H à 20 H et vous pourrez vérifiez ces résultats :)

    répondre
  4. 123SOLEIL

    Vive mai 68 et ses phrases célèbres comme « sous les pavés, la plage .. »
    ou bien encore « il est interdit d’interdire ».
    A force de tout interdire, ne faudrait-il pas enlever dans notre devise, le mot « liberté » ???
    Ou bien, sommes-nous en train de flirter dangereusement avec une certaine dictature ???
    Wait and see.

    répondre
  5. Laurent C

    Bonsoir Angélica . Vous faites un commentaire avec lequel je suis d’accord . Moi aussi , je suis prêt et le fais à mon niveau à changer mon comportement , afin de polluer le moins possible , consommer moins d’eau etc etc….Et chacun d’ailleurs peut contribuer à cette cause en faisant un peu attention . Mais je pense qu’il faut déjà commencer à se tourner du côté des gros pollueurs , genre bâteaux de transport , surtout ceux de croisière et les avions qui nous barbouillent notre ciel grandement . On supprime ne serait-ce qu’un avion et on laisse ce genre de petites manifestations automobiles . On peut tout abandonner à notre niveau , mais si ces gros pollueurs ne changent rien , on y arrivera pas .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.