Search
dimanche 14 août 2022
  • :
  • :

Bussang : la source de la Moselle est à sec

image_pdfimage_print

296346405_1117355995867722_637978662358059475_n

Photo de Willers Fabien

Le département des Vosges, comme le reste de la France, traverse actuellement une période de sécheresse particulièrement intense. Alors que de nombreuses mesures sont prises pour assurer l’approvisionnement en eau et limiter l’usage de cette si précieuse ressource en attendant amélioration de la situation, un fait parlant et symbolique nous parvient : à sa source située à Bussang, la Moselle est à sec.

La fontaine située sur la route des sources au pied du Drumont à 735 mètres d’altitude matérialise officiellement la source de la Moselle. Cependant la rivière se forme de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont. Après un long parcours de 560 kilomètres, la Moselle se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne qui n’est pourtant qu’à 262 kilomètress de Bussang à vol d’oiseau ! La source est signalée par un monument en granit qui a été érigé le 23 mai 1965. Elle est située au-dessous du Col de Bussang.

Il y a un peu plus de deux semaines maintenant, c’est au bord de la Moselle, rue du pont du Cheneau à Saint-Etienne-les-Remiremont que le préfet des Vosges, Yves Séguy, s’est rendu pour évoquer la situation de sécheresse qui touche le département, en compagnie notamment de Dominique Bemer, directeur de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et de Marc Collas, de l’Office français de la biodiversité. Le niveau de la rivière était particulièrement bas, et on signalait déjà quelques cours d’eau à sec. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée. Espérons juste ce qu’il faut de précipitations pour permettre de sortir de cette situation compliquée et fournir tous les habitants et les entreprises en eau.




7 réactions sur “Bussang : la source de la Moselle est à sec

    1. Lago di Como

      J’ai un peu de mal à comprendre votre question, deuxième phrase du premier paragraphe:
      « Cependant la rivière se forme de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont »
      Buona sera

      répondre
    2. Laurent béria

      En montant vers le Drumont, au chalet du plain du Repos, en descendant direction du monument à Jean-Paul Sac, quelque mètres après.
      Une résurgence de ce qui descend du Drumont et son étang probablement.
      Ça s’appelle ensuite le ruisseau du Petit Gazon sur les vieilles cartes.

      répondre
  1. que cucu

    Il n’ y a pas de véritable source de la soi disant « Moselle  » celle ci provient de la résurgence de plusieurs ruisseau mal définis venant du Drumont et alentours. de même que , la Moselle devrait partir depuis la commune de La Bresse, étant donné que la véritable source incontestable de la Moselotte est plus éloignée que celle indéfinie de Bussang.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.