Search
mercredi 28 sept 2022
  • :
  • :

Fresse : la traditionnelle célébration de l’Assomption à la chapelle des Vés Avec une prière spéciale pour recevoir de la pluie en cette période de sécheresse

image_pdfimage_print

Photos de la page Facebook des paroisses de la Vallée de la Haute Moselle

Ce lundi 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption, une célébration en extérieur a eu lieu à la Chapelle des Vés à Fresse-sur-Moselle. Avec cette année une prière spéciale pour la recevoir un peu de pluie, bien nécessaire à l’heure actuelle. 

Cette célébration est traditionnellement l’occasion pour le père Piotr Wilk de bénir les habitants. Mais aussi les champs, les jardins, les animaux, ainsi que les ateliers et les lieux de travail, la France, et les quatre coins du monde. La sainte messe a été célébrée dans ce lieu si particulier : située à 767m d’altitude, la Chapelle des Vés de Fresse sur Moselle a été construite en 1863 par les agriculteurs de la colline de Fresse sur Moselle avec des matériaux provenant de l’ancienne église du village. Son évolution : – 1939-1945 : La Chapelle subit de gros dégâts… seuls les murs restent debout. – 1948 : La commune de Fresse/Moselle reconstruit la Chapelle qui se voit adjoindre un abri pour les promeneurs. – 1996 : 2 bénévoles Fressiots engagent un projet de rénovation de la Chapelle avec pour but qu’elle retrouve son cachet originel de 1863. – 1998 : Grâce au soutien de la municipalité qui accepte de financer les matériaux, les travaux peuvent débuter. Une cinquantaine de bénévoles, pour la plupart d’anciens ouvriers ou artisans en retraite, travaillent dans les règles de l’art et de la tradition en utilisant les techniques d’autrefois. Pour en savoir plus, cliquez ici : Tourisme Vosges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.