Search
mercredi 28 sept 2022
  • :
  • :

Le Ménil : le feu est fixé, les pompiers restent vigilants Le Préfet s’est rendu sur place en compagnie de plusieurs élus et membres de forces de secours

image_pdfimage_print

 

L’incendie qui frappe la forêt située à proximité immédiate du Ménil depuis hier après-midi est désormais officiellement fixé depuis 15h30 environ ce dimanche, soit près de 24h après le déclenchement des opérations. 70 hectares de forêt brûlée avec heureusement pas de dégâts humains.

Le préfet des Vosges, Yves Seguy, s’est rendu cet après-midi sur les lieux de l’incendie au Ménil, en compagnies d’élus, de membres des forces de secours, de représentant de l’ONF notamment, afin de saluer et de féliciter l’investissement et l’engagement des services de secours et d’incendie, du personnel de la protection civile, des agriculteurs et de toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la fixation de ce feu de forêt inédit dans notre département. Le représentant de l’Etat et les maires présents sur les lieux ont pu, depuis le poste de contrôle, observer à l’aide d’un drone l’étendue des dégâts et la situation en direct. Les images fournies par le drone permettent de connaître les données thermiques au sol. Il reste des points à plus de 100°C.

Parmi les sujets de discussion, une comparaison avec les incendies de 1976 dans les Vosges, et les moyens à mettre en place pour gagner en efficacité. Depuis le début de cet incendie, quelque 700 pompiers se sont succédé sur place et 230 ont été mobilisés au plus fort de la nuit. « Ce week-end fut un week-end comme on en a rarement vu dans les Vosges et surtout comme on en voudrait ne plus en voir », affirme le député Christophe Naegelen, également présent sur place. L’élu rappelle l’engagement exceptionnel de plus de 20 agriculteurs qui ont travaillé toute la nuit pour alimenter les pompiers en eau et ainsi faire gagner un temps précieux, et « une très belle solidarité de la part de particuliers, de professionnels de la restauration et d’associations ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.