Search
mercredi 28 sept 2022
  • :
  • :

Le Ménil : une terrible nuit de lutte contre les flammes La mobilisation continue ce dimanche matin

image_pdfimage_print

aaa

Images par @SDIS88 

Peu de répit en ce moment pour les sapeurs pompiers vosgiens, mobilisés dans d’autres régions et désormais quotidiennement engagés sur des feux de forêt dans le département. Depuis ce samedi après-midi, un incendie d’une grande ampleur frappe la forêt au Ménil. Pendant toute la nuit, les soldats du feu ont lutté contre les flammes, et l’opération se poursuit ce dimanche matin.

Le bilan est d’ores et déjà lourd, et des mesures de grande ampleur ont été prises. Le feu a parcouru environ 50 hectares. Des habitations et un camping ont été évacués par précaution. 165 personnes ont été évacuées depuis le début des opérations dont 35 accueillies en salle communale de Le Ménil. La Sécurité civile est mobilisée. Les Hélicoptères Bombardiers d’eau ont procédé à de nombreux largages jusqu’à la tombée de la nuit. Plusieurs centaines de pompiers se sont mobilisés, issus des Vosges mais aussi de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. A l’initiative de Jérome Mathieu Conseiller Départemental président de la chambre d’agriculture, les agriculteurs se mobilisent pour fournir en eau les pompiers au Menil. Tout au long de la nuit, la lutte a continué. Alors que la piste forestière de la Flaconnière sur la crête du massif au-dessus de Le Ménil avait été perdue, le travail et l’abnégation de l’ensemble des sapeurs-pompiers a permis de la reprendre ce matin. La mobilisation se poursuit. Il est recommandé, pour faciliter le travail des pompiers de ne pas se rendre sur les lieux et ne pas s’arrêter sur les bords de route. Espérons une rapide amélioration de la situation, et juste ce qu’il faut de précipitations pour éviter de nouveaux départs de feu de cette ampleur.




15 réactions sur “Le Ménil : une terrible nuit de lutte contre les flammes

  1. mario mario

    Bonjour, petit coup de gueule, ce matin des personnes qui se rendent en direction de La Bresse jette leurs mégots par les fenêtres de leurs voitures,ramasser deja deux mégots qui se consumait.Encore des abrutits qui ne pense pas au autres.

    répondre
  2. laurent béria

    La préfecture serait très inspirée de ne plus s’adresser qu’à ceux qui ici risquent leur vie et leurs supplétifs dévoués, en ces jours graves, pour obliger le « reste », inutiles mais systématiquement associés aux réunions, à effectuer ou gérer dans des délais précisés des décisions d’entretien, de sureté et sauvegarde du massif forestier vosgien.
    Le « reste » ?
    Les « polices » de ceci de cela…
    Des « gardes » en veux tu… en voilà…
    L’ONF (les forêts sont devenues des allume-feux à retardement par soucis financier de ne plus payer l’évacuation des déchets de coupes laissés à terre sous prétexte d’écologie tendance)
    Les responsables ingénieurs de la ville…
    Les responsables de bassins…

    Ca va pas plaire à tout le monde.
    (j’oubliais, aux vexés, avant d’être « dans mon fauteuil » je passais vos vacances en Corse ou dans le sud de la France à combattre vos incendies, ou pour la Corse souvent les leurs)

    répondre
    1. baba

      je confirme ayant des bucherons dans ma famille il faut laisser branches troncs sur place pas de nettoyage bref nos gouvernants sont des malins

      répondre
  3. nanou

    certes il y a des inconsient avec mégots de cigarettes mais si la foret était nettoyée comme il y a 40 ans en arrière beaucoup de chose ne serait pas arrivés mais les ecolos et la fénaientise des gens font que la foret est devenue un bon terrain pour les feux

    répondre
  4. maurice

    en réponse a nanou
    t’a déja vu un gars de l ONF travailler toi ? moi pas
    a part se promener en voiture ou participer a des reunions
    pauvre france
    et c’est nous qui payont tout ce petit monde
    et a les écouter ils ne sont pas assez ….
    car ils manquent de bras cassés

    répondre
    1. maxou88

      Oui bien sûr et c’est aussi la fainéantise des forestiers qui est la cause des méga feux depuis trois ans en Australie, Californie, Canada, Amazonie, Sibérie, Landes, Grèce, Turquie etc…

      répondre
  5. étonné

    Tous ces commentaires sont inutiles et obsolètes, je demande à la préfecture et aux autorités responsables de censurer toutes sortes de forum comme celui ci qui engendre les plus belles bêtises humaines , avis inutiles, propositions stériles, incompétences des radoteurs , enfin , qui sert à faire parler des gens qui n’ont rien à dire. que de temps perdu en âneries.

    répondre
    1. laurent béria

      Votre « proposition » me semble désuète et très archaïque.
      C’est exactement l’inverse de ce que vous préconisez, en vous gargarisant, que la préfecture devrait finalement faire.
      Le « brainstrorming », le remue-méninges ?
      Ca vous parle ?

      répondre
      1. étonné

        Mr Béria , que proposez vous comme idées créative et même un peu folles , avec votre brainstorming que j’ ai pratiqué une vingtaine d’ année dans un grand groupe Américain. Ne sortez pas des mots qui vous dépassent en prenant les autres pour des ignares.Merci.

        répondre
        1. étonné

          l’ heure n’est plus aux paroles en l air, mais à la politique de terrain , et à la sécurité, votre conseil est dépassé depuis longtemps.

          répondre
  6. David

    Complétement d’accord. Que tous ceux qui, semble t’il, savent mieux gérer la forêt que tout le monde se rendent immédiatement sur place avec leur tronçonneuse. Ils seront plus utiles que de raconter que des conneries….
    Comme si la situation actuelle était la même qu’il y a 40 ans … Sans commentaires …

    répondre
    1. laurent béria

      « Comme si la situation actuelle était la même qu’il y a 40 ans « … elle l’est.
      Excepté qu’à l’époque c’étaient le Var et la Corse qui étaient en feu et pas les Vosges qui avaient une gestion forestière du massif et une conservation de la ressource hydrique différentes.

      répondre
      1. Bingo.

        Non la situation n’est pas la meme qu’il y a 40 ans.
        Le niveau de pluviométrie baisse d’année en année et surtout, les périodes de sécheresses sont de plus en plus fréquentes et longues.

        Et de quelle conservation hydrique différente voulez vous parler ?

        répondre
  7. Michel

    Ce qui est dommage c’est que les feux sont souvent d’origine criminelle
    Il faudrait punir les gens plus sévèrement
    Il.y a aussi tous les abrutis de fumeur qui jettent les mégots partout
    Il faut augmenter le tabac et les taxer au maximum ces irresponsables

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.