Search
mercredi 28 sept 2022
  • :
  • :

Procession aux flambeaux, messe et concert : le programme du 15 août à Plombières Les temps forts de la traditionnelle journée mariale à l'occasion de la fête de l'Assomption

image_pdfimage_print

Photos d’archives 

C’est une tradition très ancrée. A l’occasion de la Fête de l’Assomption, qui a lieu ce lundi 15 août, plusieurs temps forts sont prévus à Plombières-les-Bains. Office, concert, et procession aux flambeaux, ponctueront cette journée mariale. Découvrez ci dessous le programme des festivités. 

Ce lundi 15 août se terminera autour de Notre-Dame de Plombières, à l’occasion de la procession aux flambeaux, une manifestation qui perdure au fil des siècles et à laquelle de nombreux habitants sont très attachés. La statue, fidèle réplique de la Vierge dorée surplombant la basilique de Fourvière à Lyon, fut commandée au lyonnais Fabisch, suite à un vœu des habitants qui furent protégés d’une épidémie de choléra en 1854. Inaugurée le 15 août 1855, Notre-Dame de Plombières domine admirablement la vallée. À chaque alerte grave en 1914, 1940, 44-45, les paroissiens ont toujours eu recours à sa protection. Ces circonstances expliquent la grande ferveur mariale que l’on constate chaque année, lorsque les pèlerins, flambeaux en main, gravissent le coteau.

bgVoici le programme :

Matin

Messe à 10h30 à l’église de Plombières – fête de l’Assomption de la Vierge Marie

Après-midi

Concert à 17h « Orgue, Chant et Trompette » à l’église de Plombières avec Vincent Daniel, Bruno Petitgenêt, Hélène Da Silva-Lejal, Mathilde Miclo
Œuvres de Haëndel, Saint-Saëns, Purcell, Lindberg, Bozzo… – Entrée libre

Soir

Veillée mariale à 20h30 à l’église suivie de la procession aux flambeaux
jusqu’au coteau de Notre-Dame de Plombières
(les flambeaux seront proposés sous le porche de l’église)

Source : Paroisse Notre-Dame des Sources




4 réactions sur “Procession aux flambeaux, messe et concert : le programme du 15 août à Plombières

  1. Râleur

    Pourquoi ne pas utiliser des lampes de poche ou celles des portables .
    Moins dangereux , moins cher , tout aussi efficace .
    Notre-Dame de Plombières n’en demande pas tant . Que la ferveur soit là c’est l’essentiel .

    répondre
    1. Râleur

      La politesse et le respect ne sont certainement pas des qualités reconnues chez vous . Demandez à ceux qui ont vécus un incendie ce qu’ils en pensent .
      Le fait de ne pas utiliser de flambeaux ne change rien à la ferveur de cette fête . Mais il pleut donc pas de problème ,vous pourrez étendre vos jolis plumes Maître Corbeau .

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.