Search
samedi 26 nov 2022
  • :
  • :

Sécheresse : à quand le retour de la pluie ?

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Capture d’écran 2022-08-11 111108

Photo d’illustration 

Depuis plusieurs semaines maintenant, les Vosges traversent une intense période de sécheresse. Des cours d’eau à sec, des réserves presque vides, des cultures en danger, et d’importants feux de forêts. Des mesures sont prises pour économiser l’eau en attendant l’amélioration de la situation.

On se met à espérer que le ciel donnera juste les précipitations nécessaires. « C’est simple, jamais un tel niveau d’humidité des sols n’avaient été atteint à l’échelle du pays, même lors de la grande sécheresse de 1976 », affirme Météo des Vallées. « Des incendies se déclenchent un peu partout sur le Pays, même dans des régions peu habituées ». D’après les prévisions de Météo France, il faudra attendre la nuit de dimanche à lundi pour le retour de quelques pluies orageuses. Celles-ci devraient de poursuivre sur plusieurs jours. Mais cela ne sera pas suffisant pour combler le déficit d’eau. Ce week-end, « le niveau de sécheresse deviendra vraiment préoccupant, d’autant plus que le risque orageux attendu pour lundi ne sera pas suffisant : averses localisées et peu durables », affirme Météo des Vallées. Espérons une amélioration de la situation dans les semaines à venir. 

Capture d’écran 2022-08-11 110049

Capture d’écran meteofrance.com 

Capture d’écran 2022-08-11 111108 Photo d'illustration 

Depuis plusieurs semaines maintenant, les Vosges traversent une intense période de sécheresse. Des cours d’eau à sec, des réserves presque vides, des cultures en danger, et d’importants feux de forêts. Des mesures sont prises pour économiser l’eau en attendant l’amélioration de la situation.

On se met à espérer que le ciel donnera juste les précipitations nécessaires. « C'est simple, jamais un tel niveau d'humidité des sols n'avaient été atteint à l'échelle du pays, même lors de la grande sécheresse de 1976 », affirme Météo des Vallées. « Des incendies se déclenchent un peu partout sur le Pays, même dans des régions peu habituées ». D’après les prévisions de Météo France, il faudra attendre la nuit de dimanche à lundi pour le retour de quelques pluies orageuses. Celles-ci devraient de poursuivre sur plusieurs jours. Mais cela ne sera pas suffisant pour combler le déficit d’eau. Ce week-end, « le niveau de sécheresse deviendra vraiment préoccupant, d’autant plus que le risque orageux attendu pour lundi ne sera pas suffisant : averses localisées et peu durables », affirme Météo des Vallées. Espérons une amélioration de la situation dans les semaines à venir.  Capture d’écran 2022-08-11 110049 Capture d'écran meteofrance.com 



5 réactions sur “Sécheresse : à quand le retour de la pluie ?

  1. froissard

    Pas de problème, la solution existe . Nous avons un sourcier au gouvernement qui a trouvé le prélèvement à la source. C’est le peuple qui arrose, pendant que pour les gros sacs, ça ruisselle

    répondre
  2. RÉSISTE

    Soyez sérieux, avez-vous pensé aux conséquences sur les cultures et le bétail. Quand il n’y aura plus d’eau , vous mettrez quoi dans votre assiette?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.