Search
mercredi 4 oct 2023
  • :
  • :

Le Val d’Ajol : « Je ne transigerai jamais sur la sécurité de notre jeunesse », affirme François Vannson

Écouter cet article
image_pdfimage_print

271668338_352684966668228_8210835575379230269_n

L’annonce est tombée ce lundi. Le Conseil Départemental des Vosges a décidé de fermer définitivement le collège du Val d’Ajol. A quelques jours de la rentrée scolaire, l’incompréhension et une vive désapprobation dominent parmi de nombreux habitants, parents, commerçants. Le président du Conseil Départemental, François Vannson, assume la décision et s’en explique.

« Si de réels problèmes de sécurité n’avaient pas été détectés, dans le cadre de la veille active du Conseil départemental des Vosges sur les établissements ouverts au public, et en particulier des collèges, la fermeture du collège du Val d’Ajol n’aurait pas été d’actualité », affirme l’élu. « Les fissures de la dalle sont explicites et nombreuses ; le fléchissement de la dalle est anormal et marqué ; les normes sismiques du bâtiment, construit en 1973, sont obsolètes alors même qu’une activité sismique existe sur la zone (…)Les prescriptions d’évacuation du bâtiment stipulent par ailleurs qu’il est impératif de faire sortir les élèves et les personnels sitôt que les vents atteignent 50 à 60 km/h ». Pour François Vannson, la conclusion est claire : « La sécurité des collégiens et des collégiennes est en jeu. En ma qualité de président du Conseil départemental je ne transigerai jamais sur la sécurité de notre jeunesse, quoi que cela doive m’en coûter. Je sais pourvoir compter sur la responsabilité de toutes et de tous. Je travaillerai inlassablement pour l’avenir de notre jeunesse, de nos territoires et de notre département. Je demeure évidemment à l’écoute et aux côtés de la ville du Val D’Ajol, des Ajolaises et des Ajolais, pour soutenir et accompagner les projets réalistes et responsables qui seront certainement proposés au Département ». Un projet est effectivement en préparation du côté de la commune du Val d’Ajol. Et des parents et habitants sont bien déterminés à conserver un collège dans le village.

271668338_352684966668228_8210835575379230269_n

L’annonce est tombée ce lundi. Le Conseil Départemental des Vosges a décidé de fermer définitivement le collège du Val d’Ajol. A quelques jours de la rentrée scolaire, l’incompréhension et une vive désapprobation dominent parmi de nombreux habitants, parents, commerçants. Le président du Conseil Départemental, François Vannson, assume la décision et s’en explique.

« Si de réels problèmes de sécurité n’avaient pas été détectés, dans le cadre de la veille active du Conseil départemental des Vosges sur les établissements ouverts au public, et en particulier des collèges, la fermeture du collège du Val d’Ajol n’aurait pas été d’actualité », affirme l’élu. « Les fissures de la dalle sont explicites et nombreuses ; le fléchissement de la dalle est anormal et marqué ; les normes sismiques du bâtiment, construit en 1973, sont obsolètes alors même qu’une activité sismique existe sur la zone (...)Les prescriptions d’évacuation du bâtiment stipulent par ailleurs qu’il est impératif de faire sortir les élèves et les personnels sitôt que les vents atteignent 50 à 60 km/h ». Pour François Vannson, la conclusion est claire : « La sécurité des collégiens et des collégiennes est en jeu. En ma qualité de président du Conseil départemental je ne transigerai jamais sur la sécurité de notre jeunesse, quoi que cela doive m’en coûter. Je sais pourvoir compter sur la responsabilité de toutes et de tous. Je travaillerai inlassablement pour l’avenir de notre jeunesse, de nos territoires et de notre département. Je demeure évidemment à l’écoute et aux côtés de la ville du Val D’Ajol, des Ajolaises et des Ajolais, pour soutenir et accompagner les projets réalistes et responsables qui seront certainement proposés au Département ». Un projet est effectivement en préparation du côté de la commune du Val d’Ajol. Et des parents et habitants sont bien déterminés à conserver un collège dans le village.



9 réactions sur “Le Val d’Ajol : « Je ne transigerai jamais sur la sécurité de notre jeunesse », affirme François Vannson

  1. laurent béria

    Evidemment, mais ça fait quatre ans que c’était prévisible, depuis Vagney.
    Il faudra changer de lunettes (pour un opticien…)

    répondre
  2. Bruno E.

    Pour la sécurité, l’hiver aller à Plombières par la route enneigée, n’est pas non plus terrible.
    Heureusement il y a le réchauffement climatique !

    répondre
  3. jack

    le parfait exemple de l’éternel élu ,ventru ,incompétent dans la plupart des domaines ,qui vient faire pleurer dans les chaumières avec son discours éculé…un collège , comme tout bâtiment s’entretient ..on y prévoit des travaux , des mises au normes régulières …c ‘est leur travail à ses élus , vannson en tête…au lieu de ça ils ont fait l’autruche ,et sont choqués de se faire rentrer dans le lard par des habitants écoeurés..?ils récoltent simplement les fruits de leur action néfaste

    répondre
    1. Lucien

      vous avez entièrement raison, si on veut vraiment fermer un établissement, on le laisse sombrer et c’est bon pour les fermetures en vue dans notre département via nos supérieurs décideurs .

      répondre
  4. Cousin

    Bonjour, c’est prévu depuis la construction du collège de Plombières les Bains. Par contre le collège de Plombières n’est pas sûr, en cas de fortes chute de neige ou de neige lourde, la toiture plie sous la charge et il faut évacuer les occupants (ça s’est déjà vu) donc MR LE PRESIDENT VANNSON il faut revoir votre copie SVP !!! Il faut aussi revoir les circuits de ramassages scolaires : les circuits des bus entre Le Val d’Ajol et Plombières ne vont pas déposer les jeunes au Val d’Ajol pour ensuite faire le chemin en sens inverse pour les conduire à Plombières, il faut une tournée directe vers Plombières. Les autres hameaux coté Fougerolles et le Girmont Val d’Ajol, La Chaume, Hamanxard, etc … peuvent avoir plusieurs mini-bus jusqu’au centre du Val d’Ajol puis les collègiens peuvent prendre un ou deux plus gros bus pour continuer jusqu’à Plombières. IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES MAL FICELEES DANS CE QUI EST PREVU. !!! Slts

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.