Search
lundi 29 mai 2023
  • :
  • :

Remiremont : la britannique Margaret Joy exprime son émotion après le décès d’Elisabeth II « J’ai 90 ans, je suis de la même génération à quelques années près (…) J’ai toujours admiré la reine Elisabeth »

Écouter cet article
image_pdfimage_print

aaa

Margaret Joy

C’est une page qui se tourne dans l’histoire du Royaume-Uni. Une importante figure historique nous a quittés ce jeudi après-midi. La reine Elisabeth II est décédée. Cette nouvelle a ému de nombreuses personnes à travers le monde. C’est notamment le cas de la romarimontaine Margaret Joy. Britannique, elle a exercé le métier de professeur d’anglais pendant 20 ans au collège Saint Joseph de Remiremont.

744px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg

Armoiries royales du Royaume-Uni

« J’ai eu la larme à l’oeil hier. Je l’ai encore ce matin », affirme Margaret Joy. « Je suis secouée ». Il faut dire que l’annonce du décès de la souveraine lui rappelle de nombreux souvenirs. « J’ai 90 ans. Je suis de la même génération à quelques années près », explique-t-elle. « J’ai un souvenir précis du décès su père de la reine Elisabeth ». Margaret Joy s’était alors rendue à Londres, accompagnée par des amis, se remémore-t-elle. « Ca fait vraiment partie de mon passé ».

« J’ai toujours admiré la reine Elisabeth », affirme Margaret Joy. En tant que souveraine, et aussi en tant que mère. « C’est vraiment pour moi une personne exemplaire ». La romarimontaine met en avant sa chaleur humaine, son sens de l’humour également, et aussi son attitude à travers les difficultés : « Elle a toujours tenu le coup. Elle est toujours restée sereine. Elle a toujours été très courageuse ».

305992793_632383928446030_298116764392943495_n

La reine Elisabeth II, photo par The Royal Family

Une manière d’être dont elle a pu faire preuve dans les graves crises historiques qui ont marqué sa vie. « Elle était ambulancière pendant la guerre », se souvient Margaret Joy. Et aussi dans des moments de difficultés plus intimes et personnelles. « Elle a géré sa vie privée. Elle ne s’est jamais plainte ». Ce qui correspond bien à « l’une de ses expressions favorites ». En anglais : « Never Complain, never explain ». Ne pas se plaindre, ne pas s’expliquer. « C’est vraiment typique d’elle ». 

Élisabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances du 6 février 1952 à sa mort. Elle est morte ce vendredi 8 septembre au château de Balmoral en Écosse. Requiescat in pace.

aaa Margaret Joy

C’est une page qui se tourne dans l’histoire du Royaume-Uni. Une importante figure historique nous a quittés ce jeudi après-midi. La reine Elisabeth II est décédée. Cette nouvelle a ému de nombreuses personnes à travers le monde. C’est notamment le cas de la romarimontaine Margaret Joy. Britannique, elle a exercé le métier de professeur d'anglais pendant 20 ans au collège Saint Joseph de Remiremont.

[caption id="attachment_353276" align="alignright" width="187"]744px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg Armoiries royales du Royaume-Uni [/caption] « J’ai eu la larme à l’oeil hier. Je l’ai encore ce matin », affirme Margaret Joy. « Je suis secouée ». Il faut dire que l’annonce du décès de la souveraine lui rappelle de nombreux souvenirs. « J’ai 90 ans. Je suis de la même génération à quelques années près », explique-t-elle. « J’ai un souvenir précis du décès su père de la reine Elisabeth ». Margaret Joy s’était alors rendue à Londres, accompagnée par des amis, se remémore-t-elle. « Ca fait vraiment partie de mon passé ». « J’ai toujours admiré la reine Elisabeth », affirme Margaret Joy. En tant que souveraine, et aussi en tant que mère. « C’est vraiment pour moi une personne exemplaire ». La romarimontaine met en avant sa chaleur humaine, son sens de l’humour également, et aussi son attitude à travers les difficultés : « Elle a toujours tenu le coup. Elle est toujours restée sereine. Elle a toujours été très courageuse ». [caption id="attachment_353245" align="alignleft" width="291"]305992793_632383928446030_298116764392943495_n La reine Elisabeth II, photo par The Royal Family [/caption] Une manière d’être dont elle a pu faire preuve dans les graves crises historiques qui ont marqué sa vie. « Elle était ambulancière pendant la guerre », se souvient Margaret Joy. Et aussi dans des moments de difficultés plus intimes et personnelles. « Elle a géré sa vie privée. Elle ne s’est jamais plainte ». Ce qui correspond bien à « l’une de ses expressions favorites ». En anglais : « Never Complain, never explain ». Ne pas se plaindre, ne pas s’expliquer. « C’est vraiment typique d’elle ».  Élisabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances du 6 février 1952 à sa mort. Elle est morte ce vendredi 8 septembre au château de Balmoral en Écosse. Requiescat in pace.



7 réactions sur “Remiremont : la britannique Margaret Joy exprime son émotion après le décès d’Elisabeth II

  1. Jean Robert 5Bob) WOLF

    Si fier de toi, Mum, toi qui a su m’éduquer et m’ouvrir la voie d’une vie droite et courageuse… fruit de ta propre éducation et de ton ouverture d’esprit. Never complain, never explain…

    répondre
  2. Humm !

    Il est certain que cette Reine , a un potentiel extraordinaire, pour tenir la famille Royale dans sa main aussi longtemps, et de même ses revenus sur le compte des pauvres Anglais qui l’ adulent dont je ne comprend pas leurs motivations avec mon esprit de Français, la monarchie ne devrait plus exister, en Angleterre pas plus que dans le mode.

    répondre
    1. Amer

      Que croyez-vous ? Le président actuel et tous les précédents toujours vivants coûtent très chers à la France . Pour certains pays c’est un élément d’union de la population au contraire des présidents qui divisent car un rôle politique .

      répondre
  3. BIGORNE Jean-Claude

    Bravo pour ce témoignage de notre amie Margaret Joy suite au décès de la Reine d’Angleterre !
    Belle initiative de Cédric Drevet pour avoir interviewé la romarimontaine Margaret dont le coeur bat toujours pour son pays de naissance.
    J.C

    répondre
  4. Canadas Jean christophe

    Margaret reine anglaise des Romarimontains toujours de bonne humeur, et prête pour une bonne blague est toujours là, c’est le principal…god save the queen Margaret ….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.