Search
samedi 3 déc 2022
  • :
  • :

Saint-Etienne : l’Atelier de Léo, dispositif d’aide aux devoirs, redémarre pour l’année scolaire 2022-2023 Avec une équipe d'encadrants étoffée pour cette 2ème année

Écouter cet article
image_pdfimage_print

ateliers de léo saint etienne (1)

La commune de Saint-Etienne propose cette année encore des ateliers d’aide aux devoirs pour les élèves de l’élémentaire. La réunion de préparation des « Ateliers de Léo » a eu lieu ce lundi après-midi en présence du maire Michel Demange pour mettre la dernière touche à l’organisation et répartir les différents créneaux entre les accompagnateurs volontaires.

Les séances ont lieu dans une salle dédiée et entièrement rénovée au sein du Centre de Loisirs, le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h. L’inscription se fait sur une période scolaire, de vacances à vacances. Ce service est facturé a même tarif que l’accueil périscolaire classique, ce qui revient à 80 centimes à 1 euro 10. Il s’agit d’une aide aux devoirs et aux leçons. Les enfants ont ainsi l’opportunité de réaliser leur travail dans un cadre calme et propice à la concentration.

« La philosophie de l’Atelier de Léo, c’est de ne pas se substituer aux parents », explique Jean Charles Tisserand, adjoint au maire de Saint-Etienne. L’encadrant ne se substitue pas non plus aux enseignants, et encore moins à l’enfant lui même. L’idée est d’apporter à l’élève un accompagnement. Il n’y a donc pas de garantie que les devoirs soient faits à la fin de ce temps d’aide. L’encadrant vérifie la compréhension d’un texte, ou d’une consigne, la reformule si besoin et apporte tout élément de compréhension nécessaire à la bonne réalisation de l’exercice.

Les jeunes seront encadrés par un groupe de volontaire. « Une équipe étoffée », affirme Jean Charles Tisserand. Cette équipe est composée de personnalités aux profils variés : enseignants en activité, retraités, élus municipaux etc. Pour ne citer que quelques uns des membres de l’équipe de quelque 12 volontaires  : Marie-Françoise Adam, conseillère municipale, Françoise Duval, infirmière retraitée, Margaux Genestier, étudiante en BTS, Francis Blaison, retraité de l’Education Nationale, ou encore Lilian Barbeaux, enseignante.

Un groupe nombreux d’encadrants qui doit permettre un accompagnement idéal des élèves. Des ateliers par niveau vont être mis en place. Pour cette première période, 23 élèves, du CP au CM2, de l’école de Seux et du Fossard, sont inscrits. On compte 1 CP, 6 CE1, 5 CE2, 1 CM1 et 10 CM2. Les participants viendront avec leurs affaires. Du matériel est par ailleurs mis à disposition : règles, colle, calculatrices, compas, crayons, etc. Le service proposé peut être un véritable atout pour les enfants, un cadre idéal pour apprendre et poser des questions.

 

ateliers de léo saint etienne (1)

La commune de Saint-Etienne propose cette année encore des ateliers d’aide aux devoirs pour les élèves de l’élémentaire. La réunion de préparation des « Ateliers de Léo » a eu lieu ce lundi après-midi en présence du maire Michel Demange pour mettre la dernière touche à l’organisation et répartir les différents créneaux entre les accompagnateurs volontaires.

Les séances ont lieu dans une salle dédiée et entièrement rénovée au sein du Centre de Loisirs, le lundi et le jeudi de 16h30 à 17h. L’inscription se fait sur une période scolaire, de vacances à vacances. Ce service est facturé a même tarif que l’accueil périscolaire classique, ce qui revient à 80 centimes à 1 euro 10. Il s’agit d’une aide aux devoirs et aux leçons. Les enfants ont ainsi l’opportunité de réaliser leur travail dans un cadre calme et propice à la concentration. « La philosophie de l’Atelier de Léo, c’est de ne pas se substituer aux parents », explique Jean Charles Tisserand, adjoint au maire de Saint-Etienne. L’encadrant ne se substitue pas non plus aux enseignants, et encore moins à l’enfant lui même. L’idée est d’apporter à l’élève un accompagnement. Il n’y a donc pas de garantie que les devoirs soient faits à la fin de ce temps d’aide. L’encadrant vérifie la compréhension d’un texte, ou d’une consigne, la reformule si besoin et apporte tout élément de compréhension nécessaire à la bonne réalisation de l’exercice. Les jeunes seront encadrés par un groupe de volontaire. « Une équipe étoffée », affirme Jean Charles Tisserand. Cette équipe est composée de personnalités aux profils variés : enseignants en activité, retraités, élus municipaux etc. Pour ne citer que quelques uns des membres de l’équipe de quelque 12 volontaires  : Marie-Françoise Adam, conseillère municipale, Françoise Duval, infirmière retraitée, Margaux Genestier, étudiante en BTS, Francis Blaison, retraité de l’Education Nationale, ou encore Lilian Barbeaux, enseignante. Un groupe nombreux d’encadrants qui doit permettre un accompagnement idéal des élèves. Des ateliers par niveau vont être mis en place. Pour cette première période, 23 élèves, du CP au CM2, de l’école de Seux et du Fossard, sont inscrits. On compte 1 CP, 6 CE1, 5 CE2, 1 CM1 et 10 CM2. Les participants viendront avec leurs affaires. Du matériel est par ailleurs mis à disposition : règles, colle, calculatrices, compas, crayons, etc. Le service proposé peut être un véritable atout pour les enfants, un cadre idéal pour apprendre et poser des questions. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="354618,354617,354619"]  



Une réaction sur “Saint-Etienne : l’Atelier de Léo, dispositif d’aide aux devoirs, redémarre pour l’année scolaire 2022-2023

  1. laurent béria

    Je trouve cela extrêmement profitable et salutaire.
    L’enfant, parfois dévalorisé sommairement par des enseignants un peu trop sectaires ou arrogants, voir injustes, y trouvera moyen pour se rattraper, se « sauver », des défaillances d’un système trop autocratique en découvrant envie et intérêt à l’étude et au travail bien fait.
    (à ceux, donc médiocres, qui pourraient se sentir visés ne me répondez pas, je vous méprise)

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.