Search
samedi 3 déc 2022
  • :
  • :

Saint-Nabord : les Amis lorrains du Laos lancent un appel aux dons suite à de graves inondations L'association a décidé d'aider deux villages durement touchés

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Capture d’écran 2022-09-29 153914

L’association « Les amis lorrains du Laos », basée à Saint-Nabord, lance un appel aux dons suite aux récentes inondations qui ont eu lieu au Laos. Elle souhaite venir en aide aux habitants de deux villages fortement touchés par les intempéries et poursuivre son engagement pour l’accès à la santé dans la région. Voici le lien de la cagnotte en ligne : Faire un don à Les Amis Lorrains du Laos (helloasso.com)

Des inondations ont fait des ravages dans plusieurs secteurs, en particulier dans la région d’Oudomxay, où se situent des villages suivis par Les amis lorrains du Laos. « L’association intervient auprès d’une quarantaine de villages », affirme son président Etienne Géhin. « Notre association travaille avec ces villages pour l’eau, l’assainissement. Et puis l’hygiène et la santé de base ». Le 26 août, de violents orages ont déversé des tonnes d’eau qui ont subitement gonflé les rivières. Maisons, greniers à riz, terres cultivables, furent balayés en quelques heures. Deux villages ont subi des dégâts importants avec, pour conséquences immédiates, un manque de riz.

Dans le village de Phong Savane, sur la rivière Namko, ce sont 6 maisons et 22 greniers à riz qui ont été emportés par les eaux. Au total, 22 familles ont perdu 8 tonnes de paddy, du riz non décortiqué. Le préjudice se monte à 21 000 Euros dont 2000 Euros pour le riz, explique l’association. Dans le deuxième village, Saysamphanh, une grande partie des rizières a été emportée par les eaux. C’est là que résident Phaimany et sa famille, cette jeune fille que l’association a aidé pour ses études de médecine à Vientiane. La sécurité alimentaire déjà précaire en temps normal est menacée pour 2022/2023. Heureusement, les maisons n’ont pas subi de dommage et le programme de la construction du réseau d’eau et des latrines prévu pour cet hiver dans ce village, pourra être réalisé dès que les membres de l’association auront le feu vert des bailleurs de fonds.

La situation des villageois a décidé les membres de l’association à agir dans l’urgence pour apporter leur aide. « Le cours du riz est à son plus haut niveau », affirme Etienne Géhin. « On a débloqué de l’argent pour qu’ils puissent acheter du riz ». 2 500 Euros pour chaque village, soit une somme totale de 5 000 Euros. Mais c’est au détriment du budget prévu pour les programmes de formations, d’infirmiers ou d’agents d’hygiène villageois. L’association a donc lancé un appel aux dons. L’objectif est de retrouver la somme nécessaire pour que les formations puissent avoir lieu. « Ca nous semble important », explique Etienne Géhin. Les dons peuvent être fait sur le site Helloasso ou par chèque adressé à : Amis lorrains du Laos, 110, Rue des Fontenelles 88200 Dommartin-lés-Remiremont.

Capture d’écran 2022-09-29 153914

L'association « Les amis lorrains du Laos », basée à Saint-Nabord, lance un appel aux dons suite aux récentes inondations qui ont eu lieu au Laos. Elle souhaite venir en aide aux habitants de deux villages fortement touchés par les intempéries et poursuivre son engagement pour l’accès à la santé dans la région. Voici le lien de la cagnotte en ligne : Faire un don à Les Amis Lorrains du Laos (helloasso.com)

Des inondations ont fait des ravages dans plusieurs secteurs, en particulier dans la région d’Oudomxay, où se situent des villages suivis par Les amis lorrains du Laos. « L’association intervient auprès d’une quarantaine de villages », affirme son président Etienne Géhin. « Notre association travaille avec ces villages pour l’eau, l’assainissement. Et puis l’hygiène et la santé de base ». Le 26 août, de violents orages ont déversé des tonnes d’eau qui ont subitement gonflé les rivières. Maisons, greniers à riz, terres cultivables, furent balayés en quelques heures. Deux villages ont subi des dégâts importants avec, pour conséquences immédiates, un manque de riz. Dans le village de Phong Savane, sur la rivière Namko, ce sont 6 maisons et 22 greniers à riz qui ont été emportés par les eaux. Au total, 22 familles ont perdu 8 tonnes de paddy, du riz non décortiqué. Le préjudice se monte à 21 000 Euros dont 2000 Euros pour le riz, explique l'association. Dans le deuxième village, Saysamphanh, une grande partie des rizières a été emportée par les eaux. C’est là que résident Phaimany et sa famille, cette jeune fille que l’association a aidé pour ses études de médecine à Vientiane. La sécurité alimentaire déjà précaire en temps normal est menacée pour 2022/2023. Heureusement, les maisons n’ont pas subi de dommage et le programme de la construction du réseau d’eau et des latrines prévu pour cet hiver dans ce village, pourra être réalisé dès que les membres de l’association auront le feu vert des bailleurs de fonds. La situation des villageois a décidé les membres de l’association à agir dans l’urgence pour apporter leur aide. « Le cours du riz est à son plus haut niveau », affirme Etienne Géhin. « On a débloqué de l’argent pour qu’ils puissent acheter du riz ». 2 500 Euros pour chaque village, soit une somme totale de 5 000 Euros. Mais c’est au détriment du budget prévu pour les programmes de formations, d’infirmiers ou d’agents d’hygiène villageois. L’association a donc lancé un appel aux dons. L’objectif est de retrouver la somme nécessaire pour que les formations puissent avoir lieu. « Ca nous semble important », explique Etienne Géhin. Les dons peuvent être fait sur le site Helloasso ou par chèque adressé à : Amis lorrains du Laos, 110, Rue des Fontenelles 88200 Dommartin-lés-Remiremont.



3 réactions sur “Saint-Nabord : les Amis lorrains du Laos lancent un appel aux dons suite à de graves inondations

  1. nanou

    et pis quoi encore ils viendront me donner du frics ses gents la le jour ou je ne pourrai plus payer mes factures allez voir du coté des grosses fortune de France

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.