Search
samedi 3 déc 2022
  • :
  • :

Plombières : la 4ème CLAP est lancée, avec la réalisatrice Colin Serreau

Écouter cet article
image_pdfimage_print

coline serreau clap cinéma plombières (1)

La réalisatrice Coline Serreau (Trois hommes et un couffin, La crise, La belle verte…) est l’invitée de la 4ème édition du festival CLAP qui a lieu ce samedi 8 et ce dimanche 9 octobre à Plombières. Il s’agit de l’un des grands rendez-vous préparés par les bénévoles de l’association avant une fermeture de plusieurs mois.

Après Bertrand Tavernier, Costa Gavras et Patrice Leconte, elle est la troisième personnalité dont l’oeuvre sera présentée au cours de ce grand rendez-vous des passionnés de cinéma. Au programme, 5 films, apéritif, café, séances de dédicaces. Après un premier rendez-vous à la Médiathèque Le Cercle, à Remiremont, pour une discussion autour de ses films, la réalisatrice s’est rendue dans l’après-midi à Plombières pour la suite du programme et pour l’ouverture officielle de la 4ème CLAP. Coline Serreau a reçu deux trophées réalisés par des artistes locaux. Elle rejoint ainsi la liste des réalisateurs reçus au cours des précédentes éditions du festival, et obtient le statut d’ENARC (ENthousiaste Ami de la Résistance Cinématographique de Plombières).

Dans la soirée, le film « La Crise » a été projeté. Beaucoup de rires dans la salle, et d’intéressants échanges entre le public et la cinéaste. Au coeur de l’échange, l’écriture des dialogues, effectuée par la réalisatrice elle-même. « Les dialogues, c’est le coeur du film », affirme Coline Serreau, qui travaille les textes au millimètre près et attend de ses acteurs une grande fidélité. «  Je ne supporte pas qu’ils changent une virgule ». Autres sujets, inspirés par l’idéologie actuelle et en rapport avec le film : « féminisme » et « société patriarcale », écologisme aussi. La réalisatrice a aussi évoqué son prochain projet, dont le scénario est déjà écris. « C’est presque comme La Crise. C’est même un peu plus saignant ». La CLAP continue ce dimanche, avec encore plusieurs rendez-vous. Voici le programme de la journée :

 

Dimanche 9 octobre :

10h : Café offert en sa présence

10h30 : « Saint Jacques…La Mecque »

14h30 : « Trois hommes et un couffin »

17h : Café brioche offert en sa présence

17h30 : « La belle verte »

Vente et dédicaces du livre #COLINESERREAU à chaque séance.

coline serreau clap cinéma plombières (1)

La réalisatrice Coline Serreau (Trois hommes et un couffin, La crise, La belle verte…) est l’invitée de la 4ème édition du festival CLAP qui a lieu ce samedi 8 et ce dimanche 9 octobre à Plombières. Il s’agit de l’un des grands rendez-vous préparés par les bénévoles de l’association avant une fermeture de plusieurs mois.

Après Bertrand Tavernier, Costa Gavras et Patrice Leconte, elle est la troisième personnalité dont l’oeuvre sera présentée au cours de ce grand rendez-vous des passionnés de cinéma. Au programme, 5 films, apéritif, café, séances de dédicaces. Après un premier rendez-vous à la Médiathèque Le Cercle, à Remiremont, pour une discussion autour de ses films, la réalisatrice s'est rendue dans l'après-midi à Plombières pour la suite du programme et pour l'ouverture officielle de la 4ème CLAP. Coline Serreau a reçu deux trophées réalisés par des artistes locaux. Elle rejoint ainsi la liste des réalisateurs reçus au cours des précédentes éditions du festival, et obtient le statut d'ENARC (ENthousiaste Ami de la Résistance Cinématographique de Plombières). Dans la soirée, le film « La Crise » a été projeté. Beaucoup de rires dans la salle, et d'intéressants échanges entre le public et la cinéaste. Au coeur de l’échange, l’écriture des dialogues, effectuée par la réalisatrice elle-même. « Les dialogues, c’est le coeur du film », affirme Coline Serreau, qui travaille les textes au millimètre près et attend de ses acteurs une grande fidélité. «  Je ne supporte pas qu’ils changent une virgule ». Autres sujets, inspirés par l’idéologie actuelle et en rapport avec le film : « féminisme » et « société patriarcale », écologisme aussi. La réalisatrice a aussi évoqué son prochain projet, dont le scénario est déjà écris. « C’est presque comme La Crise. C’est même un peu plus saignant ». La CLAP continue ce dimanche, avec encore plusieurs rendez-vous. Voici le programme de la journée :   Dimanche 9 octobre : 10h : Café offert en sa présence 10h30 : « Saint Jacques…La Mecque » 14h30 : « Trois hommes et un couffin » 17h : Café brioche offert en sa présence 17h30 : « La belle verte » Vente et dédicaces du livre #COLINESERREAU à chaque séance. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="355657,355644,355647,355651,355654,355648,355649,355643,355653,355652,355650,355656,355655"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.